Votez pour ce site au Weborama
Nikola KARABATIC

PRESENTATION

Nikola Karabatic
Arrière gauche / Demi-centre (droitier)

Né le 11 Avril 1984 � Nis (Serbie)
1,96 m - 104 kg
Surnom : Niko / Kara

PARCOURS SPORTIF EN CLUB

Colmar HB 1990 - 92,
Thau HB 1992 - 2000,
Montpellier Handball 2000 - 2005,
Kiel (Allemagne) depuis Juillet 2005.

PALMARES EN CLUB

Champion de France de D1 en 2002, 2003, 2004, 2005
Vainqueur de la Coupe de France en 2001, 2002, 2003, 2005
Vainqueur de la Champion’s League en 2003
Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2004 et 2005
Elu Meilleur arrière gauche de D1 en 2004 et 2005

En 2006...
Champion d’Allemagne
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne
Meilleur arrière gauche et deuxième meilleur joueur de la Bundesliga saison

En 2007...
Vainqueur de la Champion’s League / Meilleur buteur de la compétition
Champion d’Allemagne
Vainqueur de la Coupe d’Allemagne
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne
Vainqueur du Trophée des Champions
Meilleur joueur de la Toyota Bundesliga
Joueur de l’année (élu par les lecteurs de Handball Woche)

En 2008...
Vainqueur de la Coupe d’Allemagne
Finaliste de la Champion’s League
Champion d’Allemagne 2008
Meilleur joueur de la Toyota Bundesliga
Elu Meilleur joueur du Monde par l’IHF
Champion Olympique Pekin 2008

PARCOURS EN EQUIPE DE FRANCE

International A : 95 sélections, 394 buts dont 45 penalties.
Date de la première sélection en A : octobre 2002 � la World Cup contre la Russie.

PALMARES INTERNATIONAL

World Cup 2002.
Médaillé de Bronze au Mondial 2003 au Portugal.
6ème Euro 2004 en Slovénie, élu Meilleur arrière gauche de l’Euro.
5ème JO d’Athènes 2004.
Médaillé de Bronze au Mondial 2005 en Tunisie.
Champion d’Europe 2006 en Suisse.
4ème Mondial 2007 en Allemagne, élu Meilleur arrière gauche du tournoi.


LIEN VIDEO :

http://www.dailymotion.com/video/x7e57r_niko-fourire_sport
http://www.dailymotion.com/video/x5wm64_nikola-karabatic-le-super-heros_fun

http://www.dailymotion.com/video/x7e41m_calendrier-2009-nikola-karabatic-le_sport

http://www.dailymotion.com/video/x8b1xl_interieur-sport-nikola-karabatic-12_sport




 

FORMATION

Je suis né en ex-Yougoslavie (Serbie maintenant) dans la ville de Nis où mon père Branko, ancien gardien de l’équipe nationale d’ex-Yougoslavie, a longtemps joué.

Puis, en 1984, année de ma naissance, mon père est parti jouer en France à Strasbourg, d’abord en tant que joueur, puis peu après entraîneur - joueur. Avec ma mère nous avons vécu entre Nis et Strasbourg jusqu’à ce que l’on s’installe définitivement en france en 1988 (également année de naissance de mon petit frère Luka).





Forcément, j’étais présent à tous les matches, parfois même aux entraînements de mon père. C’est donc là que j’ai appris et découvert le hand. Je devais avoir 5 ou 6 ans à l’époque.

Ma première licence je l’ai prise à Colmar, où je suis resté deux ans, entre 1990 et 1992. C’était là ma vraie découverte du handball, premiers matches, premières victoires, premières défaites.
Puis nouveau déménagement, en 1992, on quitte l’alsace pour la région de Montpellier. frontignan très exactement. Mon père intègre le club local de Thau en tant que dirigeant et entraîneur.

Nikola Karabatic, un athlète KARAKOMSPORTS Site réalisé par netlim.com - Tout sur Niko | Médias | Fans | Partenaires | Crédits Site optimisé pour Firefox 1.5 et IE 7

CARRIERE

C’est à Thau que je fais mes premières armes, que ma passion pour le hand s’installe définitivement, et que mon envie de faire partir un jour des meilleurs joueurs de hand au monde naît.
Je reste à Thau jusqu’en 2000, avec mon père comme entraîneur bien sûr, avant d’intégrer la même année le centre de formation du Montpellier Handball.

2001 – 2002 : ma première saison chez les pros





Très rapidement, ma technique de jeu et mon physique m’aident à me faire une place parmi l’effectif pro. Patrice Canayer me fait travailler énormément afin de pouvoir exprimer tout mon potentiel sur le terrain et au milieu des stars du Montpellier Handball.
C’est là que j’apprends le haut niveau. La D1 tout d’abord, avec les compétitions internationales, la Champion’s League ensuite. Petit à petit mon jeu se muscle, et je prends une place de plus en plus importante au sein de l’effectif, pour en devenir titulaire en 2002.

2002, une très belle année pour moi puisque je suis également appelé pour la première fois en équipe de France A. C’était à l’occasion de la World Cup en Suède. Toucher mon rêve du bout du doigt, et me retrouver au sein de la grande équipe de France m’a impressionné au début mais je me suis vite mis dans l’ambiance. Tous les joueurs ont vraiment facilité mon intégration dans le groupe.

2003… ma plus belle année à Montpellier !

C’est la consécration avec Montpellier puisqu’on gagne la Champion’s League. On fait même le triplé en remportant le championnat de France et la coupe de France. Ca reste une année inoubliable, et jusqu’à présent l’un de mes plus beaux souvenirs sportif. Cette année 2003 se terminera par une troisième place aux Championnats du Monde au Portugal, ma première médaille en équipe de France.

2004…mon plus mauvais souvenir sportif jusqu’à présent : les Jeux Olympiques d’ Athènes !

C’était un rêve de gamin que de participer aux J.O. mais notre 5ème place, malgré une des plus belles équipe de France jamais rassemblée, est venue transformer ce rêve en quasi - cauchemar !!

2005 : Déjà à cette époque j’avais envie d’aller me frotter aux meilleures équipes du monde, et bien que le championnat de France soit d’un très bon niveau, je regardais l’Allemagne et l’Espagne du coin de l’œil.

En 2005 j’ai été approché par les dirigeants du club allemand de Kiel, l’un des plus grands clubs d’Europe, avec un palmarès et une réputation internationale impressionnant. Le challenge proposé, le contact avec l’entraîneur Zvonimir Serdarusic, et les structures du club m’ont tout de suite plu. La volonté de Kiel était de renouveler en partie son effectif avec de jeunes joueurs pour s’inscrire dans la durée, et bien sur gagner des titres ! Après en avoir longtemps discuté avec ma famille, j’ai accepté de m’engager pour Kiel. Le début d’une nouvelle aventure et la découverte de l’un des championnats les plus relevés au monde s’annonçaient.





2005 : une nouvelle ère, une nouvelle dimension

En 2005 je termine donc mon aventure montpelliéraine par un ultime triplé (championnat, coupe de France, coupe de la Ligue), avant de partir pour Kiel...

Direction donc le nord de l’Allemagne : Kiel. Même si la mer est juste à côté, le climat n’est pas le même qu’à Montpellier, on peut quasiment enlever 10 degrés ! Mais côté club et culture je prends très vite mes marques. J’ai été un peu intimidé au début, surtout lors des premiers entraînements lorsqu’on se retrouve à côté avec son modèle : le suédois Stefan Lovgren. Une légende du hand, l’un des meilleurs joueurs au monde depuis plus de 10 ans ! Mais la rigueur et l’intensité physique mon vite fait oublier tout ça : évoluer dans l’un des championnats les plus physiques au monde demande une préparation physique énorme ! Et j’ai été servi !

Cette première saison à Kiel a été parfaite ! On gagne le titre national 2005-2006, et en plus je suis élu meilleur arrière gauche de la saison, et deuxième meilleur joueur, tous postes confondus ! Pas mal pour une première...

Côté équipe de France, on est Champion d’Europe 2006 en Suisse !!! Mon premier grand titre international avec les bleus !! Une année vraiment inoubliable (sûrement la plus belle) car je gagne mon premier titre important avec l’équipe de France et avec Kiel. Je démontre enfin que je ne suis plus un « espoir » du hand mais une valeur sûre.

En 2007, l’aventure continue...

La saison que je suis entrain de vivre à Kiel prend la même direction. On est premier en championnat, on vient de remporter la Coupe d’Allemagne (en battant Flensburg !), et on est en finale de la Champion’s League encore contre Flensburg (un derby !) ! Peut être un autre triplé dans un autre championnat ? Ce serait génial, mais il nous reste encore du chemin à parcourir pour en arriver là…





FAMILLE

Le clan Karabatic

J’ai toujours été, et je suis toujours très proche de ma famille. Mes parents et mon frère m’apportent un équilibre nécessaire à mon épanouissement dans le handball. Nous sommes très soudés, et dès que je dois prendre des décisions, nous en parlons tous ensemble. C’est un peu le clan des Karabatic.

On baigne tous dans le sport. Mon père, Branko, est ancien gardien de but de l’ex-Yougoslavie, mon petit frère Luka a choisi le tennis. Et il se débrouille plutôt pas mal !! Il est classé -4/6, il joue depuis qu’il a 6 ans, ce qui fait plus de 12 ans de pratique. Il défend d’ailleurs les couleurs du Tennis Club de Montpellier.

Quant à ma mère, Lala, elle est plus artiste que sportive. Sa passion c’est la peinture. Elle peint des toiles abstraites très colorées, et très vivantes. J’adore son travail, et elle expose d’ailleurs régulièrement dans des galeries autour de Montpellier.

Ma famille compte donc beaucoup pour moi, et malgré la distance nous sommes en contact permanent. Cela m’aide à me sentir bien dans ce que je fais, et à aller encore plus loin.





Biographie écrite par Nikola Karabatic sur son blog



Jackson RICHARDSON
Eddy COURIOL