 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 | L'équipe nationale |
|
|
|
Équipe de France de handball masculin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
France
Equipementier
Adidas
Couleurs
bleu, blanc et rouge
Surnoms
1992 - 1995 : Bronzés 1995 - 2001 : Barjots 2001 - 2006 : Costauds 2006 : Euros Depuis 2008 : Experts
Sélectionneur
Claude Onesta
Record de sélections
Jackson Richardson : 417
Meilleur buteur
Jérôme Fernandez : 1110
Premier match officiel
30 mars 1952
Championnat du monde
Phases finales : 12 Meilleur résultat : Vainqueur en 1995, 2001 et 2009
Championnat d'Europe
Phases finales : 8 Meilleur résultat : Vainqueur en 2006
Jeux Olympiques
Phases finales : 5 Meilleur résultat : Vainqueur en 2008
Bronzés 1992-1995
"Les Bronzés" est le surnom de l'équipe de France de handball qui a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Les Bronzés ont donné à la France sa première médaille dans une compétition internationale de handball. Durant cette période, la France a remporté :1992 : médaille de bronze à Barcelone (Jeux Olympiques)
1993 : vice champions du monde Les Bronzés médaillés aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont : Philippe Médard, Pascal Mahé, Philippe Debureau, Denis Lathoud, Denis Tristant, Gaël Monthurel, Éric Quintin, Jean-Luc Thiébaut, Philippe Gardent, Thierry Perreux, Laurent Munier, Frédéric Perez, Jackson Richardson, Stéphane Stoecklin, Frédéric Volle, Alain Portes.
Barjots 1995-2001
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a remporté le championnat du monde 1995 en Islande, emmenée notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric Volle.
Ce nom correspond à la période 1995-2001 et est attribué à l'équipe de France et aux joueurs qui l'ont composée. Durant cette période, La France a remporté :1995 : champions du monde
1996 : 4e aux JO d'Atlanta Le championnat du monde 1995 est l'aboutissement d'un travail difficile de plus de 50 ans avec le premier titre de champion du monde obtenu en Islande.
Le surnom de « Barjots » est dû à l'état d'esprit général des joueurs qui abordaient les compétitions dans des conditions toujours particulières, perdant face à des équipes abordables pour ensuite enchaîner des matches nettement meilleurs face à de grosses équipes. Les joueurs avaient aussi l'habitude de fêter des titres ou des médailles avec des coupes de cheveux très particulières à une époque où cela n'était pas courant. D'autres pratiques telles que le bizutage pour les nouveaux étaient fréquentes.
Daniel Costantini ne s'arrête pas là puisqu'en 2001, devant son public, l'équipe de France décroche une deuxième couronne mondiale obtenue lors d'une finale mémorable pour le handball français avec un public surchauffé et un suspens hors du commun face à la Suède.
La période Barjots s'est achevée en 2001 ; lui a succédé une nouvelle période, celle des « Costauds », ouverte par le second titre de champion du monde.
Costauds 2001-2008
Après le départ en retraite d'une grosse partie de la génération des Barjots ainsi que du sélectionneur de l'époque Daniel Costantini, l'équipe de France doit se renouveler. C'est l'heure de l'arrivée du nouveau sélectionneur Claude Onesta et de la génération des « costauds » aussi talentueuse que celle de leurs prédécesseurs comme en témoignent, par exemple, celui que beaucoup considèrent comme l'actuel meilleur gardien du monde Thierry Omeyer ou Nikola Karabatic autant considéré comme le meilleur joueur du monde avec le croate Ivano Balić.
Les Championnats du monde suivants sont aussi très réussis avec deux médailles de bronze en 2003 et en 2005. Cette année 2005 est également l'année de la retraite internationale de leur glorieux capitaine Jackson Richardson.
Les Championnats d'Europe 2006 sont la récompense du travail accompli par Claude Onesta avec la première victoire des Bleus dans un championnat d'Europe, d'autant plus qu'à cette occasion de nouveaux jeunes talents ont été lancés comme Luc Abalo.
La consécration de cette équipe aurait pu aboutir lors des Championnats du monde 2007 où les Bleus partaient parmi les favoris avec un effectif de vedettes évoluant presque toutes dans le championnat allemand, le meilleur au monde. Malheureusement, la France tombe dans le piège du public allemand puisque les Bleus ne termineront qu'à une 4e place bien décevante. La défaite en demi-finale face à l'Allemagne, qui évolue à domicile, est mal vécue du côté des Français: ceux-ci dénoncent un arbitrage partial, en particulier lors du but refusé à Michaël Guigou à 30 secondes du terme de la dernière prolongation, but qui aurait permis aux Français d'égaliser pour pouvoir disputer les tirs au but.
Au Championnat d'Europe 2008 disputé en Norvège, après un tour préliminaire sans défaite et un tour principal où les Bleus n'en ont concédée qu'une seule, la France semblait bien partie. Mais elle rencontre la Croatie menée par le joueur considéré comme l'un des meilleurs au monde : Ivano Balić. Après une demi-finale très disputée, la France s'incline 23-24. Pour la petite finale, elle rencontre des Allemands champions du monde, découragés suite a leur défaite contre le Danemark, futur champion d'Europe. Ce découragement ne se fait pas sentir chez les Français et c'est plutôt une réaction d'orgueil qui fait gagner la France 36-26, le plus grand écart de buts vu pendant un France-Allemagne lors de ces dernières années. La France est médaillée de Bronze.
L'autre objectif majeur est la qualification pour le tournoi Olympique 2008 de Pékin qui se fera lors du tournoi de qualification olympique. Ce dernier se déroulera à Paris face à l'Espagne, la Tunisie et à la Norvège. La compétition s'annonce dure car l'Espagne est 9e des Championnat d'Europe 2008 et la Tunisie est 2e de la Coupe d'Afrique des Nations. Seuls les 1er et 2e seront qualifiés. Finalement, la France se qualifie en dominant ce tournoi en battant ses trois adversaires.
Experts : 2008-
Jeux olympique 2008
Le 22 août 2008 à 19h30 à Pékin, l'équipe de France se qualifie pour la finale des Jeux Olympiques en battant la Croatie 25-23 au National Indoor Stadium.
L'équipe de France sur la plus haute marche du podium olympique, au National Indoor Stadium de Pékin le 24 août 2008
Olivier Girault (N°11, de dos) et les Bleus célèbrent leur médaille d'or au National Indoor Stadium de Pékin, le 24 août 2008
Emmenée par le capitaine Olivier Girault qui prend sa retraite à l'issue de la compétition pour entraîner le Paris Handball, l'équipe de France est désignée favorite du tournoi olympique. Pour ces Jeux, les joueurs se sont donnés comme surnom « Les Experts », en référence à la série télévisée du même nom. Dans une poule assez relevée l'équipe de France réalise un parcours quasi-parfait avec des victoires contre la Croatie de Balić, championne olympique en titre, durant laquelle Jérôme Fernandez se fracture le troisième métacarpe de la main droite (il sera remplacé numériquement par Cédric Paty pour la suite de la compétition), l'Espagne de Barrufet, championne du monde en 2005, le Brésil et la Chine (pays hôte) et un match nul contre la Pologne vice-championne du monde en titre.
En quart de finale, les Bleus retrouvent au même stade de la compétition l'équipe qui les avait éliminés en 2004, la Russie, mais cette fois-ci, ils s'imposent 27-24.
Ils retrouvent ainsi la Croatie en demi-finale. Dans ce match difficile, bien différent de celui du premier tour (Ivano Balić, blessé lors du premier match, est de retour), la France réussit à repousser les attaques croates grâce à une bonne défense et un Thierry Omeyer des grands jours, auteur de 17 arrêts, mais aussi à une belle première mi-temps de Cédric Burdet, le remplaçant de Jérôme Fernandez au poste d'arrière droit, et à une belle deuxième mi-temps de Daniel Narcisse qui inscrit le 25e et dernier but et de loin le plus beau du match. La France s'impose finalement 25-23, et accède ainsi à sa première finale olympique.
Seize ans après, les Bleus retrouvent l'Islande, qu'ils avaient battue pour le bronze à Barcelone. L'équipe de France de handball devient championne olympique pour la première fois de son histoire en remportant la finale face aux Islandais (28-23). Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et Bertrand Gille sont choisis pour faire partie de l'équipe idéale du tournoi. Nikola Karabatic termine meilleur buteur de l'équipe (37 buts), devant Bertrand Gille et Daniel Narcisse (35 chacun).
Effectif aux Jeux olympiques 2008 [modifier]
Poste
Noms
Gardiens de but
Daouda Karaboué, Thierry Omeyer
Arrières
Cédric Burdet, Jérôme Fernandez, Guillaume Gille, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse
Pivots
Didier Dinart, Bertrand Gille, Christophe Kempe
Ailiers
Luc Abalo, Olivier Girault, Michaël Guigou, Joël Abati, Cédric Paty
Entraîneurs
Claude Onesta, Sylvain Nouet
Entre Pékin 2008 et les championnats du monde 2009
L'heure est maintenant au prochain Championnat du monde et les qualifications au championnat d'Europe. Il faut aussi renouveler l'équipe puisqu'Olivier Girault, Joel Abati et Cedric Burdet ont décidé d'arrêter leur carrière internationale. De nouveaux visages apparaissent : ceux de Bertrand Roine l'arrière de Chambéry, Cédric Sorhaindo le pivot du Paris Handball, Sébastien Ostertag l'allier de Tremblay en France mais aussi des retrouvailles comme Fabrice Guilbert ou Sébastien Bosquet.
L'équipe de France réalise une rentrée en demi-teinte avec une victoire laborieuse contre le Luxembourg (30 à 21) et une défaite contre la République Tchèque (32 à 29). Lors de la préparation aux Championnats du Monde de Handball 2009 se déroulant en Croatie, notamment lors du tournoi de Bercy, on a vu apparaître de nouveaux joueurs comme Xavier Barachet ou Gregoire Detrez et le retour de Guillaume Joli, Franck Junillon ou Sébastien Bosquet. La liste des joueurs sélectionnés pour participer aux championnats du monde est annoncée juste après le tournoi de Bercy par Claude Onesta.
Championnats du monde 2009
l'équipe de France au Championnat du monde de handball masculin 2009
L'Equipe de France participe aux Championnats du monde 2009 organisés du 16 Janvier au 1er Février en Croatie. La France commence bien son tournoi en terminant première de son groupe devant La Slovaquie, la Hongrie, La Roumanie, l'Argentine et l'Australie.
Elle finit cependant deuxième du tour principal, puisque déjà qualifiée pour les demi-finales, elle fait tourner son effectif et perd un match sans enjeu face à la Croatie. Elle affronte le Danemark en demi-finale et se qualifie facilement pour la finale (27-22). Suite à plusieurs blessures, notamment celle de Didier Dinart, Joël Abati est rappelé en équipe de France.
Le dimanche 1er février 2009, L'Equipe de France masculine remporte la finale du Championnat du Monde face à la Croatie qui joue à domicile, après un match très serré dans une ambiance survoltée devant près de 15.000 spectateurs. "Les Experts" font la différence dans les dix dernières minutes de la rencontre, pour achever le match avec 5 buts d'avance (24-19). Ils rentrent dans l'Histoire en réalisant le doublé JO 2008 et championnat du monde 2009 en moins de 6 mois.
Effectif aux championnats du monde 2009
Poste
Noms
Gardiens de but
Daouda Karaboué, Thierry Omeyer
Arrières
Jérôme Fernandez, Guillaume Gille, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Xavier Barachet, Sébastien Bosquet, Franck Junillon
Pivots
Didier Dinart, Christophe Kempe, Cédric Sorhaindo
Ailiers
Luc Abalo, Michaël Guigou, Sébastien Ostertag, Guillaume Joli,Joël Abati
Entraîneurs
Claude Onesta, Sylvain Nouet
Palmarès
L'équipe de France de handball masculin a été la première équipe française dans un sport collectif à devenir championne du monde (1995).
Elle devient la quatrième équipe française dans un sport collectif à devenir championne olympique, après l'équipe de rugby à XV en 1900, l'équipe de water-polo en 1924 et l'équipe de football en 1984.
Bilan
Depuis l'équipe des Barjots aux jeux Olympiques d'été de Barcelone, l'équipe de France masculine est régulièrement présente lors des derniers tours des compétitions internationales.1992 : médaille de bronze aux JO de Barcelone
1993 : médaille d'argent au championnat du monde
1995 : médaille d'or au championnat du monde
1997 : médaille de bronze au championnat du monde
2001 : médaille d'or au championnat du monde
2003 : médaille de bronze au championnat du monde
2005 : médaille de bronze au championnat du monde
2006 : médaille d'or au championnat d'Europe
2008 : médaille de bronze au championnat d'Europe
2008 : médaille d'or aux jeux olympiques 2008
2009 : médaille d'or au championnat du monde
Domicile
Extérieur
L'équipe de France de handball, actuellement championne olympique et championne du monde, représente la Fédération française de handball lors des compétitions internationales, notamment aux tournois olympiques, aux championnats du monde, et aux championnats d'europe. Cette formation a remporté les Jeux olympiques (2008), le championnat d'Europe (2006) et le championnat du monde (1995, 2001 et 2009). Le 1er février 2009, cinq mois après leur titre olympique, les Bleus sont devenus à Zagreb en Croatie, champions du monde pour la troisième fois de leur histoire - après 1995 et 2001 - en dominant la Croatie chez elle (24-19). La France est seulement la quatrième équipe à réaliser ce doublé dans cet ordre après l'Allemagne (1936, 1938), la Yougoslavie (1984, 1986) et la Russie (1992, 1993).
Grands joueurs d'hier et d'aujourd'hui Années 1950 : Maurice Chastanier (53 sélections)
Années 1960 : Jean-Pierre Etcheverry (89), Jean Férignac (101), René Richard (83), Jean-Louis Silvestro (52)
Années 1970 : Jospeh Alaimo (52), Guy Channen (80), Claude Galland (75), Jean-Louis Legrand (77), Gilles Meyer (79), Alain Nicaise (90), Gérard Roussel (74), André Sellenet (100), Bernard Sellenet (104), Francis Varinot (121)
Années 1980 : Patrick Boullé (117), Éric Cailleaux (114), Michel Cicut (82), Eddie Couriol (75), Philippe Debureau (177), Gilles Derot (167), Dominique Deschamps (141), Michel Destombes (141), Bernard Gaffet (111), Philippe Gardent (283), Jean-Michel Geoffroy (150), Daniel Hager (158), Philippe Médard (183), Frédéric Perez (130), Thierry Perreux (244), Alain Portes (212), Jean-Michel Serinet (148), Jean-Luc Thiébaut (144), Denis Tristant (141)
Années 1990 : Grégory Anquetil (169), Patrick Cazal (171), Stéphane Cordinier (72), Yohann Delattre (74), Christian Gaudin (242), Philippe Gardent (283), Guéric Kervadec (180), Denis Lathoud (164), Pascal Mahé (297), Bruno Martini (178), Gaël Monthurel (253), Laurent Munier (149), Éric Quintin (216), Jackson Richardson (417), Philippe Schaaf (140), Stéphane Stoecklin (238), Frédéric Volle (241), Marc Wiltberger (148)
Années 2000 : Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Bertrand Gille, Guillaume Gille, Luc Abalo, Michaël Guigou, Daniel Narcisse, Jérôme Fernandez, Didier Dinart, Joël Abati, Grégory Anquetil, Olivier Girault Joël Abati, Didier Dinart, Jérôme Fernandez, Bertrand Gille, Guillaume Gille, Olivier Girault, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer ont remporté la trilogie Jeux olympiques-Championnat du monde-championnat d'Europe. Depuis le championnat du monde 2009, ils ont été rejoint dans cette liste de joueur par Luc Abalo, Michaël Guigou, Daouda Karaboué , Christophe Kempé et Cédric Sorhaindo .
|
|
|
|
Équipe de France de handball féminin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
France
Couleurs
bleu, blanc et rouge
Surnom femmes de défis
Sélectionneur
Olivier Krumbholz
Record de sélections
Isabelle Wendling 330, après le Jeux Olympiques 2008
Meilleure buteuse
Véronique Rolland-Pecqueux 885, après le Jeux Olympiques 2008
Premier match officiel
- -
L'équipe de France de handball féminin représente la Fédération française de handball lors des compétitions internationales, notamment aux tournois olympiques, aux championnats du monde, et aux championnats d'europe.
Histoire
Ère Olivier Krumbholz
Fin 1997, les joueuses réclament un entraînement et une préparation plus aptes à leur permettre d'atteindre le meilleur niveau international. Cela provoque le retrait de la sélectionneuse Carole Martin.
L'Équipe de France est alors confiée en 1998 à Olivier Krumbholz, entraîneur qui avait dirigé le club de l'ASPTT Metz. Le changement apporté par celui-ci, notamment au niveau des mentalités, connaît ses premiers résultats lors du Championnat du monde 1999 qui se déroule en Norvège et au Danemark, deux nations dominantes du handball féminin mondial. La France élimine tout d'abord la tenante du titre mondial, le Danemark en quart de finale et après prolongation. Puis, elle obtient le droit de défier les Norvégiennes en finale après une victoire sur la Roumanie en demi-finale. La télévision, qui retransmet cette finale, fait découvrir cette équipe qui oblige les favorites norvégiennes, qui évoluent à domicile, à recourir à deux prolongations pour remporter l'or mondial.
Cette seconde place octroie à la France le droit de participer aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, première participation du handball féminin français aux jeux. Cette compétition, terminée à la sixième place, prouve que la médaille de 1999 n'est pas un feu de paille et que, malgré une relative déception et des conflits internes, la France a bien rejoint l'élite mondiale. Cette compétition reste toutefois pour de nombreuses joueuses, le pire souvenir en bleu.
Les compétitions suivantes confirment le rang de la France : 5e place lors du Championnat d'Europe 2000 en Roumanie, puis de nouveau 5e lors du mondial 2001 en Italie. Elle remporte sa deuxième médaille internationale lors du Championnat d'Europe 2002 au Danemark avec le bronze.
Avec l'expérience accumulée lors des compétitions précédentes, La France se qualifie pour le tour principal du mondial 2003 en Croatie, puis pour les demi-finales de cette compétition. Une victoire sur l'Ukraine en prolongation donne à la France le droit de disputer sa deuxième finale mondiale. Celle-ci est mal engagée : la Hongrie mène de sept buts à seulement sept minutes du terme. Mais une défense haute orchestrée autour de Véronique Rolland-Pecqueux et surtout une faute grossière de Anita Görbicz, qui lui vaut l'expulsion et une égalisation sur jet de sept mètres par Leila Lejeune, donne aux françaises le droit de disputer la prolongation. Celle-ci, disputée en supériorité numérique, voit finalement la France triompher.
La compétition suivante, les Jeux olympiques de 2004 d'Athènes est un échec relatif pour cette équipe: elle échoue en demi-finale face à la Corée du Sud puis lors de la finale pour la 3e place face à l'Ukraine.
Cette compétition est également la dernière pour certaines des championnes du monde, dont Sandrine Mariot-Delerce et Nodjialem Myaro. L'Euro 2004, en Hongrie, puis le mondial 2005, en Russie, voit l'équipe de France rencontrer des conflits générationnels. Les résultats sont ainsi en deçà des compétitions précédentes: 11e en Hongrie et 12e en Russie.
La symbiose se fait ensuite de nouveau, favorisée également par le retour d'anciennes cadres, la gardienne Valérie Nicolas après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, de Véronique Rolland-Pecqueux et de son ancienne capitaine Stéphanie Cano, qui avaient mis sa carrière internationale en sommeil pendant des études de kinésithérapeute. Le championnat d'Europe 2006 se termine sur une troisième place.
La compétition suivante voit la France organiser le mondial 2007 à domicile. Celui-ci est un vrai succès populaire. Malgré le soutien du public, la France échoue en quart de finale face à la Roumanie en prolongation. Elle remporte cependant ses deux derniers matchs, face à la Hongrie puis la Corée du Sud pour obtenir une cinquième place qui lui permet de pouvoir être le pays hôte d'un tournoi de qualification pour les prochains Jeux olympiques de 2008. Lors du tournoi de qualification olympique organisé à Nîmes du 28 au 30 mars 2008, l'équipe de France, après deux victoires contre le Congo et la Côte d'Ivoire et un match nul contre la Corée du Sud, décroche son billet pour les Jeux olympiques de Pékin.
Jeux Olympiques
Favoris pour accrocher une médaille, les Françaises au premier tour se trouvent dans le groupe A avec la Chine pays hôte, l'Angola champion d'Afrique, le Kazakhstan, la Roumanie et les championnes d'Europe, la Norvège. Premier tour décevant des joueuses d'Olivier Krumbholz puisqu'elles se qualifient en 4e position avec un bilan de 2 victoires (contre le Kazakhstan, l'Angola) et 3 défaites (contre la Norvège, la Roumanie et la Chine). Elles retrouvent ainsi les championnes du monde, l'équipe de Russie. Celle-ci grande favorite de l'épreuve, est donné déjà gagnante mais la belle réaction des Françaises permet d'offrir au handball français un super spectacle malheureusement gäché par la défaite sur le fil. Cette défaite, sur le score de 32 à 31 après deux prolongations, a été très critiqué dans les rangs français, la Fédération française posant même une réclamation officielle pour deux décisions d'arbitrage des arbitres chinoises [1]. Après l'élimination de la course à la médaille, les Françaises peuvent se satisfaire de leur fin de tournoi puisque qu'elles remportent le tournoi de classement de 5 à 8 avec des victoires sur la Roumanie et la Chine. C'est donc la fin d'une époque pour l'équipe de France puisque ce dernier match était la fin de carrière pour beaucoup comme Valérie Nicolas la gardienne qui se reconvertira dans la municipalité de Nice, Isabelle Wendling, Véronique Rolland-Pecqueux mais c'est aussi l'heure de la relève avec comme tête d'affiche la gardienne Amandine Leynaud, Camille Ayglon ou encore Mariama Signate et bien d'autres encore.
Palmarès
1997 : médaille d'or aux Jeux méditerranéens à Bari
1999 : médaille d'argent au championnat du monde en Norvège
2001 : médaille d'or aux Jeux méditerranéens à Tunis
2002 : médaille de bronze au championnat d'Europe au Danemark
2003 : médaille d'or au championnat du monde en Croatie
2006 : médaille de bronze au championnat d'Europe en Suède
Classement aux championnats internationaux
Championnat du monde 1986 - Pays-Bas : 15e place
1990 - Corée du Sud : 14e place
1997 - Allemagne : 10e place
1999 - Norvège : 2e place
2001 - Italie : 5e place
2003 - Croatie : 1re place
2005 - Russie : 12e place
2007 - France : 5e place
Championnat d'Europe 2000 - Roumanie : 5e place
2002 - Danemark : 3e place
2004 - Hongrie : 11e place
2006 - Suède : 3e place
2008 - Macédoine : 14e place
Jeux olympiques 2000 - à Sydney Australie : 6e place
2004 - à Athènes Grèce : 4e place
2008 - à Pékin Chine : 5 e place
Jeux Méditerranéens 1997 - à Bari Italie : 1re place
2001 - à Tunis Tunisie : 1re place
2005 - à Almeria Espagne : 4e place
Effectif (Euro 2008)
Gardiennes Amandine Leynaud (Metz)
Cléopâtre Darleux (Issy-les-Moulineaux)
Joueuses de champ Marion Limal (Besançon)
Stéphanie N'Tsama Akoa (Besançon)
Camille Ayglon (Metz)
Alexandra Lacrabère (Bera Bera (Espagne))
Audrey Deroin (Issy-les-Moulineaux)
Raphaëlle Tervel (Bera Bera (Espagne))
Angélique Spincer (Issy-les-Moulineaux)
Allison Pineau (Issy-les-Moulineaux)
Maakan Tounkara (Le Havre)
Katty Piejos (Metz)
Paule Baudouin (Esbjerg (Danemark))
Siraba Dembele (Issy-les-Moulineaux)
Nina Kanto (Metz)
Julie Goiorani (Nîmes) Autres présélectionnées
Johana Bouveret
Delphine Carrat
Blandine Dancette
Alice Durand
Stéphanie Fiossonangaye
Amélie Goudjo
Nina Kamto Njitam
Nimetigna Keita
Alice Lévêque
Claudine Mendy
Nina Morel
Wendy Obein
Mariama Signate
Sélectionneur 1977-1977 : Jean-Claude Thomas
1977-1980 : Jean-Claude Bayer
1981-1985 : Jean-Paul Martinet
1985-1986 : Christine Carré, Liliane Maurin et Franck Rongeot
1987-1990 : Bernard Bouteiller
1991-1997 : Carole Martin
1997-.... : Olivier Krumbholz
|
|
|
Notre équipe
|
|
 |
 |
 |
 |
|
 |