 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 | Actualités suite |
|
|
|
UNE ANNÉE EN OR
De l'Or et de l'Argent. Les demoiselles d'Olivier Krumbholz et les garçons de Claude Onesta ont brillé sur la scène des Jeux « Meds » de Pescara, en Italie, et écrit le dernier chapitre d'une saison historique pour le handball français. Retour sur un cru d'exception avant de laisser place à quelques semaines de quiétude, l'esprit tranquille...
Qui aurait pu l'imaginer? Il y a un an de cela. Les Jeux de Pékin pointaient alors à l'horizon. Les Experts caressaient ouvertement l'espoir de toucher enfin une médaille après les déboires de 2000 et 2004. Alors que les dames, elles, avaient bien conscience que l'épisode chinois marquerait la fin d'une époque. Les hommes de France sont devenus champions olympiques, en estampillant l'histoire de leur empreinte. Là se trouve le point de départ d'une saison d'exception. Hors norme. Presque surréaliste. Une saison qui, à jamais, a changé le visage de la discipline, le rôle de ses acteurs, le crédit d'une planète handball désormais vouée à s'épanouir.
Car, qui aurait pu imaginer encore, que quelques mois plus tard, aux confins de l'hiver croate, ces mêmes garçons s'en iraient enlever la couronne mondiale sous le nez des hôtes de la compétition. Réalisant un doublé que si peu de formations dans ce monde comptent à leur palmarès. En six mois, ni plus ni moins, la planète du handball s'est trouvée de nouveaux seigneurs.
Alors, quand dans la douceur printanière, après des pérégrinations en club denses et intenses, il a fallu se qualifier pour le championnat d'Europe 2010, organisé en Autriche, les Experts n'ont pas baissé pavillon. Ils ont plié l'affaire dès que l'occasion leur a été offerte.
« Coeur chaud, tête froide »
C'est, en réalité, du côté des dames, que résidait le véritable enjeu des premiers jours de juin. Orphelines des Cano, Wendling, Pecqueux-Rolland et Nicolas, les jeunes pousses bleues avaient peiné en Macédoine, à l'occasion du Championnat d'Europe en décembre 2008. Terminant à une modeste 14ème place qui les contraignait à affronter « du lourd » pour se qualifier pour le Mondial 2009 organisé en Chine, en décembre prochain. Depuis 1999, et la médaille d'argent en Norvège au Championnat du Monde, jamais les filles de France n'ont manqué un rendez-vous majeur. Faire défaut à celui de l'hiver prochain serait une « catastrophe », selon les dires de tous. Mais, après un premier acte abandonné aux Croates en Croatie, les Femmes de défis se muent en lionnes et fustigent leurs adversaires avant d'exploser de bonheur. « La nouvelle équipe de France est née ce soir », confiera même Raphaëlle Tervel, capitaine comblée. Quelques jours plus tard, du côté de Pescara, la troupe de Krumbholz confirme, donc, qu'elle s'est finalement trouvée une identité. En bataillant comme des mortes de faim face aux Turques en finale des Jeux Meds, et en s'imposant après deux prolongations, Pineau, Dembelé, Baudouin, Darleux et leurs copines, pourtant privées de Leynaud, Kanto, Tounkara et Tervel, ont prouvé que le dérapage de l'Euro en Macédoine était à oublier. « Elles ont gardé le coeur chaud et la tête froide, résumait alors Olivier Krumbholz. J'espère que tout cela a assis les bases du groupe et l'a aidé à se forger son Histoire ».
Quant aux France A', emmenés par Claude Onesta (tous les cadres ayant été libérés après la qualification à l'Euro face au Portugal) en Italie, ils ont, eux aussi, effacé la triste défaite ramenée de Lettonie lors du dernier match des qualifications à l'Euro. En ne s'inclinant qu'en finale (35-31) face aux Serbes, les Tricolores rentrent avec l'Argent au pays.
Si on fait le compte, sur six médailles possibles au cours de l'année, la France du handball en aura conquis quatre. Dont trois d'Or. Vivement, oui, vivement la suite....
Les Bilans des entraîneurs nationaux
Olivier KRUMBHOLZ (entraîneur de l’équipe de France féminine) :
« Le bilan de ces Jeux Med, avec cette médaille d’or est forcément très positif. Il n’était pas facile de jouer cette compétition en fin de saison, et surtout dans un contexte tel que les Jeux Med où la vie en communauté est différente d’une autre compétition. Nous n’avons rencontré que des bonnes équipes et le groupe a vraiment réagi avec sérieux dans le travail, a proposé beaucoup d’activités dans le jeu et a bien su gérer tous les matches. Cela va dans la continuité de la qualification à Lyon, notamment sur le plan défensif. Le groupe s’est aussi renforcé au niveau des relations. Les joueuses ont toutes répondu présentes mais je retiendrai notamment la prestation d’Allison Pineau qui a été au dessus du lot pendant toute la compétition. On peut également parler d’Amélie Goudjo qui a été bien défensivement, tout comme Camille Ayglon … Enfin, Siraba Dembélé a été performante, que ce soit offensivement ou défensivement. J’espère que tout cela a posé les bases futures du groupe car les prochaines échéances vont être importantes pour ce jeune groupe qui a pu progresser ici et se forger une histoire. »
Claude ONESTA (entraîneur de l’équipe de France masculine)
« Cette compétition pendant laquelle nous avons rencontré de bonnes équipes a été intéressante pour notre jeune groupe. Cela nous a servi pour évaluer la jeune génération de joueurs que nous avions sélectionnés. Le groupe a été studieux, très appliqué et désireux de bien faire. Tous les joueurs se sont donnés à fond même si tous n’ont pas le même niveau. Sur l’ensemble du parcours, nous avons bien travaillé mais nous avons alterné entre de très bons moments et des moments faibles. Nous perdons la finale logiquement car la Serbie était meilleure que nous et possédait des joueurs d’un gabarit supérieur au nôtre , même si nous l’avions gagnée dans le cadre du premier match. Nous avons su nous protéger sur le plan défensif en finale, mais on manque de combativité et certains joueurs ont donc montré leurs limites sur cette finale. De manière immédiate, aucun joueur ne pourrait remplacer les cadres mais certains ont montré des qualités ; Cyril Dumoulin est celui qui a le meilleur potentiel d’avenir. Rémi Calvel a été le plus régulier des Jeux Med et ce sera un bon joueur de complément ; il a été le métronome de l’équipe. Igor Anic a montré des choses intéressantes mais il lui manque encore un potentiel physique ; il sera intéressant dans l’avenir. D’autres m’ont bien plu dans leur comportement et leur jeu comme Bruno Arive et Bastien Cismondo. En conclusion, je suis satisfait de cette médaille d’argent car les joueurs se sont bien battus. »
RENDEZ-VOUS
Les Jeux "Meds" terminés, les équipes de France séniors vont jouir d'une période de repos bien méritée avant... la rentrée. La suite de leur programme ici...
EQUIPE DE FRANCE FEMININE
- 21 au 27 septembre 2009 : World Cup au Danemark à Aarhus (tournoi amical)
- 14 au 8 octobre 2009 : play-off – Qualifications Euro 2010
France / Islande : 14 ou 15 octobre (lieu non déterminé) Finlande ou Grande Bretagne / France : 17 ou 18 octobre (lieu non déterminé)
- 18 au 23 novembre 2009 : Tournoi de Paris Ile de France avec Brésil, Portugal et Monténégro les 20, 21 et 22 novembre.
- 23 au 30 novembre 2009 : stage en France
- 30 novembre 2009 : départ pour la Chine
- 05 au 20 décembre 2009 : Championnat du Monde en Chine
- Du 31 mars au 4 avril 2010: play-off – Qualifications Euro 2010 : Autriche / France : 31 mars ou 01 avril France / Autriche : 03 ou04 avril
- Du 26 au 30 mai 2010: play-off – Qualifications Euro 2010 : Islande / France : 26 ou 27 mai France / Finlande ou Grande-Bretagne : 29 ou 30 mai
EQUIPE DE FRANCE MASCULINE
- 26 octobre au 1er novembre 2009 : rencontres contre la Serbie le 29 octobre et l’Espagne le 1er novembre (à l’étranger)
- Du 02 au 15 janvier 2010 : stage en France et deux rencontres contre la Serbie
- 16 et 17 janvier 2010 : Tournoi de Paris Ile de France à Bercy avec Espagne, Islande et Brésil
- 18 janvier 2010 : départ pour l’Euro
- 19 au 31 janvier 2010 : Championnat d’Europe en Autriche
- Du 12 au 18 avril 2010 : tournée en Islande
LE CHIFFRE / 4
Les Jeunes filles de Pierre Mangin ont achevé leur championnat d'Europe à la quatrième place après un parcours des plus honorables. Battues par les Russes, championnes du Monde en titre en demi-finale, les Bleuettes ont ensuite laissé filer la médaille de Bronze en s'inclinant devant la Norvège, qu'elles avaient pourtant dominée au tour principal.
TOUR PRELIMINAIRE
25 juin France - Macédoine : 38 - 20 (18-9)
27 juin Lituanie - France : 28 - 36 (14-15)
28 juin France – Hongrie : 33 - 30 (18-12)
Classement du tour préliminaire
1/ France 2/ Hongrie 3/ Lituanie 4/ Macédoine
TOUR PRINCIPAL
30 juin Espagne - France : 27 - 27 (18-14)
1er Juillet France - Norvège : 32 - 25 (15-12)
Classement du tour principal
1/ France 2/ Norvège 3/ Espagne 4/ Hongrie
3 juillet DEMI-FINALES
Danemark - Norvège : 30 - 25 (14-12)
France - Russie : 28 - 39 (15-18)
4 juillet Place ¾ Norvège – France : 42-28
Finale Danemark – Russie : 24-23
LE ZAP
Un dernier petit tour des petites news de la planète handball avant les vacances ? C'est dans le Zap !
Daouda Karaboué Coeur d'Afrique : tournée 2009 Pour la troisième année consécutive, le gardien de l'équipe de France s'est rendu au pays de ses ancêtres, en compagnie de ses amis de l'association DK Coeur d'Afrique, pour y intervenir auprès des enfants et distribuer du matériel sportif, éducatif et médical. Pour l'occasion, ses deux potes de l'équipe de France, Luc Abalo et Joël Abati s'étaient joints à lui. Au cours du séjour, la délégation a trié, classé, distribué et mené des séances d'entraînement auprès des gamins des centres de formation d'Abidjan. Quant à Daouda, il s'est vu décerner le titre de Chevalier de l'ordre du mérite sportif par le gouvernement ivoirien, en reconnaissance de son action menée en faveur de la jeunesse de son pays natal. Dinart, Abalo et Fernandez toujours au top
Les meilleurs joueurs de la Liga Asobal saison 2008-2009 ont été désignés en fin de saison passée. Parmi eux, les trois français de Ciudad Real : Jérôme Fernandez, Luc Abalo, et Didier Dinart comme meilleur défenseur. Une consécration de plus.... Ils seront honorés lors de la première journée du championnat Asobal.
La fête à Cazal ! Ils étaient près de deux mille à assister au jubilé de Patrick Cazal la semaine passée à la Réunion, son île natale. Pour l'occasion, l'ancien Barjot avait convié plusieurs amis comme Jackson Richardson, Daniel Narcisse ou encore Jérôme Fernandez et Nikola Karabatic. Le handball était à l'honneur également avec la tournée de la Chine qui a affonté à plusieurs reprises la sélection de la Réunion.
Jack aux manettes Le site Jeuxactu.com, consacré intégralement à l'actualité des Jeux Vidéos, a récemment reçu un invité de marque dans son émission « Star Select ». Jackson Richardson a, en effet participé au test de deux jeux.
Chine 2009 : ouverture du site officiel ! Le site officiel du Championnat du Monde féminin qui se tiendra du 5 au 20 décembre prochain dans une province au nord de Shanghaï est désormais ouvert . Il faut désormais patienter jusqu'au 15 juillet prochain pour découvrir le résultat du tirage au sort...
Michaël Guigou donne son nom à un gymnase à Apt... A l'occasion du traditionnel Tournoi International de handball féminin du Lubéron -plus connu sous le nom du Trophée Corine Chabannes- Michaël Guigou, enfant du pays, ouvrira le bal et officialisera à cette occasion le nouveau nom donné au gymnase d’Apt le 12 juillet prochain. Voici le programme de ce rendez-vous incontournable le dimanche 12 juillet : 15h : inauguration du gymnase par Michaël GUIGOU 16h : France / Pologne 17h30 : Pologne / Portugal 19h : Portugal / France
...Daniel Narcisse aussi, à la Réunion ! Daniel Narcisse, premier Réunionnais à devenir champion olympique, est devenu Citoyen d'honneur de la Possession et a donc donné son nom au un complexe sportif de la ville.
L'Argentine, le Brésil et le Chili en route pour le Mondial
Au terme des Jeux Panaméricains qui se sont tenus du 23 au 27 juin derniers, les trois premières nations se qualifiaient pour le Championnat du Monde féminin de décembre prochain. A la surprise générale, l'Argentine termine à la première place devant le Brésil – certes privé de ses cadres – et le Chili. Ces trois pays s'envoleront pour l'Asie l'hiver prochain.
Sandball tour : dernière étape
Pour les amoureux de handball et de sable, il reste une date pour vous adonner à cette pratique estivale. Rendez-vous à Binic, dans les Côtes d'Armor les 11 et 12 juillet prochains. Un autre rendez-vous est fixé à Lausanne en Suisse les 18 et 19 juillet, mais il affiche d'ores et déjà complet.
Les rendez-vous « Bleus » de l'été Si les « grands » sont désormais en vacances, la relève ne va pas chômer cet été. En effet, après les jeunes Bleuettes qui ont achevé dimanche leur championnat d'Europe à la quatrième place, les jeunes garçons débutent le 20 juillet le Mondial en Tunisie. Du 5 au 20 août, les Juniors garçons rallieront l'Egypte pour y disputer, eux aussi, le championnat du Monde alors que les Juniors filles se rendront en Hongrie du 14 au 23 août pour l'Euro.
Robert Molines réélu à la tête du MAHB Au terme de l'assemblée générale élective qui s'est tenue tout récemment au Montpellier Agglomération Handball et après avoir approuvé les rapports sportifs et financiers de l’association, les membres ont reconduit dans leurs fonctions l’ensemble du conseil d’administration. Et Robert Molines a donc été réélu président pour les quatre années à venir.
Rendez-vous en août La Handline, c'est terminé pour cette saison. Mais vous pourrez retrouver votre Newsletter dès la fin août pour une présentation de la prochaine saison et pour le début de nouvelles aventures avec vos équipes de France ! D'ici là, bonnes vacances à tous !
|
|
|
|
DU PAIN SUR LA PLANCHE
En manque de repères, Rémi Calvel et les Bleus, privés de leurs cadres, ont été malmenés et finalement battus par la Lettonie à Riga. Les regards se tournent désormais vers les Jeux Méditerranéens, l'occasion de travailler tous ensemble car "la route vers le haut niveau est encore longue", selon Claude Onesta. Riga avait pourtant sourit à la France du sport, en ce premier week-end estival. Samedi, dans l 'Arena de la capitale lettone, les « Braqueuses » Bleues du basket s'étaient hissées sur le toit de l'Europe sous les regards des Bleus du handball. Ces bleus néophytes, privés de leur cadres, invités à se jauger au niveau international à l'occasion d'un match, certes, sans enjeu (après la qualification pour l'Euro 2010 acquise mercredi dernier face au Portugal) mais intéressant pour l'avenir. Car, tout l'intérêt de cette opposition avec la modeste Lettonie, balayée à l'aller à Pau (34-22), était bien d'en profiter pour faire une revue d'effectif.
La plupart des hommes alignés par Claude Onesta portaient donc pour la première fois la casaque aux trois étoiles. Ils s'étaient tous retrouvés en amont du match face aux Portugais. Avaient rallié Riga vendredi, après une escale de plusieurs heures à Amsterdam, une courte nuit en raison de l'absence de volets aux fenêtre de l'hôtel. De quoi les intimider quelque peu sans doute. Car, face à des Lettons forcément moins complexés qu'à l'aller, les Bleus ont eu bien des difficultés à s'installer dans la partie. « Dès que les cadres ne sont pas là, les joueurs manquent de repères, constatait Claude Onesta. Sur le plan défensif, nous avons été catastrophiques, on se fait traverser, emporter… Je ne pensais pas qu’on puisse être aussi défaillant en défense. Le coté mental aussi est important car ils ont eu peur de jouer. » Bousculés, donc, dans le secteur défensif, les Tricolores doivent en grande partie leur salut en première mi-temps à un grand Cyril Dumoulin, très convainquant sur sa ligne.
"De vraies lacunes" Mais finalement, jamais la troupe française ne parviendra à trouver ses marques. Quelques coups d'éclats d'Anic, Marroux ou encore Saurina lui permettra bien de recoller à un quart d'heure du terme. Mais des ballons à nouveau gaspillés ne priveront pas les hôtes de la rencontre d'une victoire certes inutile sur la route de l'Autriche, mais malgré tout réjouissante avant les vacances.
« Il y a une différence entre du très bon niveau en championnat de France et le niveau international, lâchait encore Claude Onesta au terme des échanges. Nous n’avons certes pas l’habitude de jouer ensemble ; cependant, nous avons vu ce soir de vraies lacunes. Le haut niveau est encore loin pour tous. Hormis Dumoulin dans les cages, fidèle à son niveau et Anic par moment, oui, la route est encore longue pour chacun.»
Quoiqu'il en soit, cette route passera par les Jeux Méditerranéens de Pescara, en Italie, où douze des garçons présents sur le parquet face à la Lettonie se rendront dès jeudi et où ils seront rejoints par William Accambray, Benjamin Massot-Pelet, Mickaël Robin et Adrien Di Panda.
LE SCORE
Qualifs Euro 2010 A Riga, LETTONIE 27 FRANCE 24
Mi-temps : 11-8 Lettonie Gardiens : Babra (42 min., 10 arrêts dt 2 pen.), Tihanovs (18 min., 4 arrêts), ; buteurs : Gutmanis (8/9), Uscins (1/2), Jurdzs (6/17), Trifanovs (0/3), Blums (2/2), Pavlovics (1/3 dt 0/1 pen.), Glusaks, Straume (6/8 dt 0/1 pen.), Grisanovs (1/3), Lisovskis, Borordovskis (0/2), Valkovskis (cap., 2/4)
France Gardiens : Dumoulin (38 min., 8 arrêts), Chapon (22 min., 5 arrêts) ; buteurs : Gille Be. (cap., 1/1), Claire (1/3), Saurina (2/4), Honrubia (0/1 dt 0/1 pen.), Arive (1/3 dt 1/1 pen.), Montorier (1/2), Anic (4/5), Calvel (1/3 dt 0/1 pen.), Caucheteux (2/3), Waeghe (3/8), Cismondo (3/10), Marroux (5/7)
Groupe 6 Samedi : Portugal – République Tchèque : 31-28 (14-9)
Classement : 1- France (12 pts) 2- République Tchèque (12 pts) 3- Portugal (10 pts) 4- Lettonie (6 pts) 5- Luxembourg (0 pt)
Qualifiés pour l'Euro 2010 : Suède, Pologne, Russie, Serbie, Islande, Norvège, Croatie, Allemagne, Slovénie, République Tchèque, France, Espagne, (deux derniers à venir).
L'INFO
Direction Pescara ! Les deux équipes de France ont rendez-vous en Italie, à Pescara du 26 juin au 5 juillet, pour participer à la seizième édition des Jeux Méditerranéens.
Le rendez-vous italien revêt sans doute, pour les équipes de France, un caractère tout particulier. Après une saison qui s'est étirée sur deux années, les Jeux Méditerranéens proposent avant tout un support de travail séduisant pour les formations tricolores. Car Pescar ne verra pas les cadres des Experts, champions olympiques et du monde au cours des douze derniers mois, et récemment artisans de la qualification des Bleus pour l'Euro autrichien de 2010. Les Karabatic, Omeyer, Dinart, Guigou et compagnie profitent depuis quelques jours, de vacances amplement méritées. Claude Onesta va donc se présenter sur le sol italien avec une troupe de bleus chez les Bleus. Certes, certains comme Damien Waeghe ou Benjamin Gille ont eu l'occasion, ces dernières semaines, d'étrenner le maillot. Pour beaucoup d'autres, les Jeux Méditerranéens seront la première véritable compétition officielle, après le match de qualification perdu face à la Lettonie, dimanche. L'occasion est donc belle, pour le staff, de jauger la « relève », d'identifier les potentiels, et pour les joueurs de prendre la balle au bond.
Du côté des demoiselles, l'histoire est quelque peu différente. Brillamment qualifiée, le 14 juin dernier, pour le Championnat du Monde qui se tiendra en Chine en décembre prochain, la troupe d'Olivier Krumbholz sera, certes, elle-aussi privée de certaines de ses cadres. Laissées également au repos après une saison dense et longue. On pense à Amandine Leynaud, Raphaëlle Tervel, Maakan Tounkara et Nina Kanto. Mais pourra compter sur l'expérience de Camille Ayglon, Siraba Dembelé, Mariama Signaté, Cléopâtre Darleux ou encore Paule Baudouin pour mener la danse. Quant aux autres convives, elles ne sont pas inconnues au bataillon : Marion Limal était de l'Euro 2008 en Macédoine, et ses copines de Besançon Nina Morel, Alice Léveque et Alice Durand sont indéniablement des joueuses d'avenir, promises, sans doute, à une histoire en bleu. Et si elle commençait par un podium à Pescara ?
Les compositions Equipe de France féminine Le Havre : Linda PRADEL Bera Bera (ESP) : Amélie GOUDJO Besançon : Nina MOREL, Alice LEVEQUE, Alice DURAND, Marion LIMAL Metz : Camille AYGLON, Katty PIEJOS Esbjerg (DAN) : Paule BAUDOUIN Issy-Les-Moulineaux : Allison PINEAU, Audrey DEROIN, Siraba DEMBLE, Cléopâtre DARLEUX Dijon : Stéphanie FIOSSONANGAYE Nîmes : Mariama SIGNATE, Blandine DANCETTE* *qui remplace Alexandra Lacrabère.
Equipe de France masculine Aurillac HB CA : Pierre MONTORIER Chambéry Savoie HB : Cyril DUMOULIN, Benjamin GILLE, Benjamin MASSOT PELET, Mickaël ROBIN US Créteil HB : Bruno ARIVE, Damien WAEGHE Kiel (Allemagne) : Igor ANIC Istres Ouest Provence HB : Bastien CISMONDO US Ivry HB : François-Xavier CHAPON Montpellier AHB : William ACCAMBRAY, Adrien DI PANDA, Samuel HONRUBIA USAM Nîmes Gard : Guillaume SAURINA Paris HB : Nicolas CLAIRE Saint Raphaël Var HB : Raphaël CAUCHETEUX
|
|
|
|
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
MESSAGE DE LA FFHB : RESPECTONS NOS ARBITRES !!!
ffhbarbitres1.pdf [2 716 KB]
ffhbarbitres2.pdf [2 134 KB]
A suivre
|
|
|
|
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
EN AUTRICHE, VITE ET BIEN
Grégoire Detrez et les Experts n'ont pas manqué la belle occasion de se qualifier pour l'Euro 2010, mercredi face à un Portugal emprunté et impressionné, avant même le terme des matches de qualifications. Place, maintenant, pour les cadres tricolores, à des vacances bien méritées ! Ils avaient tous le sourire. Celui-là même que les jeunes écoliers affichent au terme du mois de juin, quand le temps des vacances leur tend enfin les bras. Perchés dans les collines niçoises depuis lundi, Fernandez et sa bande attendaient l'instant avec une grande impatience. Celui qui les verrait se qualifier pour le championnat d'Europe 2010 en Autriche avant de prendre enfin un peu de repos. « Cela fait du bien », soupirait presque Nikola Karabatic. Soulagé et ravi, une fois de plus, d'avoir accompli avec brio une nouvelle mission. « Si on avait de l'appétit ? Bien sûr. On savait que si on perdait ce soir, on n'était pas encore en vacances », reprend Nikola Karabatic avec humour.
Le fait est que, comme depuis le début des matches retours des qualifications, les Bleus ont abordé les débats avec sérieux et application. Peut-être un peu plus encore sur les planches niçoises. A tel point qu'ils menaient de onze longueurs à la pause. Les Portugais ne pouvaient faire mieux que de laisser passer l'orage. Eux qui caressaient pourtant toujours l'espoir d'arracher un billet pour l'Autriche. Mais Luc Abalo, survolté, Daouda Karaboué, très solide sur sa ligne et tous leurs copains en ont décidé autrement.
« Une capacité à respecter le public, le maillot, eux-mêmes » « Ce soir, il y a du plaisir, confie Claude Onesta. Mais également le plaisir pour les joueurs de se quitter après une saison riche et longue. Comme ils ont toujours plaisir à se retrouver. D'autant plus qu'ils ont rempli le contrat. Chacun part l'esprit libre et avec la sensation du travail bien fait. Et ce qui, moi, me réjouit encore plus, c'est cette capacité qu'ils ont à respecter tout le monde. Le maillot, le public, eux-mêmes. » Une recette qui a permis aux tricolores de dominer la planète handball au cours des douze derniers mois.
A Nice, ils ont donc bouclé deux années jalonnées de lauriers. La médaille de bronze de l'Euro 2008, la couronne olympique de Pékin et la sacre mondial à Zagreb en 2009. Et, alors que l'équipe A' s'envolera vendredi pour la Lettonie, où elle disputera le dernier match des qualifications avant de prendre part aux Jeux Méditerranéens, les cadres bleus, ceux-là même qui ont pris part aux épopées olympiques et mondiales, vont désormais prendre un repos bien mérité. « Pour pouvoir aussi être performants l'année prochaine et revivre de belles aventures », souligne Thierry Omeyer. Avec en ligne de mire l'Euro Autrichien de janvier. « Où on ira pour décrocher le titre ». D'ici là, bonnes vacances messieurs !
LE SCORE
Qualifs Euro 2010 Mercredi, à Nice
FRANCE 36 PORTUGAL 23
Palais des Expositions de Nice Mi-temps : 22-10 Spectteurs : 5000. Arbitres : Rodriguez Marcia et Muro San Jose (ESP) FRANCE Gardiens : Karaboué (60 min., 17 arrêts), Omeyer ; buteurs : Fernandez (2/6), Dinart (0/1), Narcisse (4/5), Karabatic (7/11 dt 2/2 pen ;), Calvel (1/3), Abalo (6/8), Sorhaindo (3/3), Guigou (2/3 dt 1/1 pen.), Barachet (3/5), Bosquet (2/5 dt 1/1 pen.), Ostertag (2/3), Detrez (4/4) PORTUGAL Gardiens : Figueira (21 min., 2 arrêts), Laurentino (39 min., 12 arrêts) ; buteurs : Rocha (0/2), Lopes, Magalhaes (0/2), Pedroso (2/7), Rodrigues, Tavares (9/10), Carmo (1/3), Costa (2/4), Carneiro (5/7), Andrade (2/5), Bjelanovic (0/3), Pereira (2/6)
Résultat du groupe 6 Hier, République Tchèque - Lettonie : 41-29 (22-14)
La France et la République Tchèque sont d'ores et déjà assurées de participer à l'Euro 2010 qui se tiendra en Autriche en janvier prochain.
Classement du groupe 6 1- France (12 pts) 2- République Tchèque (12 pts) 3- Portugal (8 pts) 4- Lettonie (4 pts) 5- Luxembourg (0 pt)
C'EST DIT !
Xavier BARACHET (Arrière de l'équipe de France)
« C'était super de pouvoir évoluer à Nice ! »
Thierry OMEYER (Gardien de l'équipe de France)
« On est vraiment content déjà, d'avoir assuré la qualification, et maintenant de partir en vacances. Ces deux dernières années ont été longues, mais riches en émotions. On aimerait, bien sûr, n vivre que des saisons comme celle-ci. Mais, on mérite du repos, pour pouvoir aussi être performants l'année prochaine et revivre de belles aventures. Je pense d'abord à l'Euro, qui est un objectif très important. On a tous envie de continuer sur notre lancée, on a l'équipe pour, les joueurs pour. Et on ira en Autriche pour décrocher le titre. »
Nikola KARABATIC (Demi-centre de l'équipe de France)
« Cela fait du bien ! Cela faisait très longtemps qu'on attendait ce moment. C'est la fin de la saison et nos vacances sont bien méritées après une saison extraordinaire. Aujourd'hui (mercredi, ndlr), bien sûr qu'on avait encore de l'appétit. Si on perdait le match, on n'allait pas en vacances (rires). De tout ça, il restera beaucoup de choses. L'année a été très longue. C'est parti des JO, en passant par le titre mondial en Croatie et plus personnellement par mon transfert de Kiel à Montpellier. Cela a été intense. »
Xavier BARACHET (Arrière de l'équipe de France)
« C'était super de pouvoir évoluer à Nice. Ce que je retiens ce soir, c'est cette qualification pour l'Euro. Une fois encore, on a affiché beaucoup de sérieux dès l'entame. Ce qui nous a permis de faire l'écart dès la première période avant de gérer jusqu'à la fin. »
Claude ONESTA (Entraîneur de l'équipe de France)
« Tous les gens qui étaient là font une belle fin de tournée. Maintenant, il y a encore du travail. Je pense à des gens qui nous intéressent comme Sébastien Bosquet ou Rémi Calvel, qui est très productif en défense. Il faut faire grandir tout le monde et maintenir les autres à leur meilleur niveau. Et puis, ce soir, il y a du plaisir mais également le plaisir pour les joueurs de se quitter après une saison riche et longue. Comme ils ont toujours plaisir à se retrouver. D'autant plus qu'ils ont rempli le contrat. Chacun part l'esprit libre et avec la sensation du travail bien fait. C'est réellement un moment de plaisir. Et ce qui, moi, me fait encore plus plaisir, c'est cette capacité qu'ils ont à respecter tout le monde. Le maillot, le public, eux-mêmes. »
L'INFO
C'est à partir d'aujourd'hui et jusqu'au week-end prochain que se tiendront les phases finales des championnats de N1, N2, N3 Féminines, N2, N3 Masculines et Métro-ultramarins.
Organisés par la ligue PIFO et le club de handball de Rueil, les championnats de France se dérouleront en 3 phases. Le jeudi 18 juin auront lieu les finalités ultra-marines féminines au gymnase Michel-Ricard et masculines au Stadium. Le samedi 20 juin se tiendront les demi-finales féminines au gymnase Michel-Ricard avec l'entrée en lice de l'ES Besançon et Octeville-sur-mer en N1, Issy-les-Moulineaux et l'ASPTT Nice de Valérie Nicolas en N2 et de l'ASPTT Epinal HB et l'ASUL Vaulx-en-velin côté N3. Le même jour, au Stadium, formations masculines joueront les demi-finales, chacune opposant une équipe métropolitaine à une équipe ultra-marine : JS Cherbourg HB en N2 (absence de Villeurbanne HB), Dunkerque HB GL et Villefranche en N3. Toutes les finales se tiendront le dimanche 21 juin. Le Président de la Fédération Française de Handball, Joël Delplanque sera présent pour remettre les trophées aux vainqueurs. Et l'entrée est libre !
LE ZAP
Un petit tour des infos de la planète handball, c'est dans le Zap de la Handline !
Commande groupée pour l'Euro 2010 Le groupe des supporters des équipes de France, fondé au cours du Mondial en Croatie, est parvenu à obtenir de la fédération autrichienne de recevoir une commande groupée de billets pour l'Euro 2010 qui se tiendra en janvier prochain. « Cette faveur devrait nous permettre de vous facilter l’achat des billets mais aussi et surtout de regrouper ces billets afin que nous soyons tous ensemble dans les tribunes », s'est réjouit Sébastien Louis sur la page facebook de "on est tous supporters". Pour profiter de l'aubaine, et venir supporter les Experts en Autriche, une seule chose à faire : télécharger le bon de commande sur le site internet d'On es et le retourner avec votre chèque avant le 21 juin. Attention, il est impératif que vous ayez retourné le courrier avant le 21 juin !
Van Der Wissel et Jacqueline Oliveira à Toulon ! Après les signatures du technicien Thierry Vincent et de la Congolaise stratosphérique de Mérignac, Christiane Mwasesa, le club de Toulon vient de se mettre d'accord avec deux nouvelles joueuses de niveau international. La troisième gardienne de la sélection brésilienne Jacqueline Oliveira et la demi-centre Hollandaise, élue meilleure joueuse à son poste lors du Mondial 2005 en Russie, Pearl Van Der Wissel. Cette dernière, âgée de 25 ans, évoluait jusqu'alors au sein de la prestigieuse Toms Liga danoise dans le club de GOG Svendborg.
Colloque des entraîneurs à Lyon En amont des deux rencontres disputées par les équipes de France à Lyon le 14 juin dernier, la quasi totalité des entraîneurs de Division 1 féminine et masculin et Division 2 masculine se sont retrouvés pour participer à un colloque enrichissant auquel ont pris part les entraîneurs nationaux Claude Onesta et Olivier Krumbholz.
Les A' à Toulon pour l'opération Grands Stades En amont du match qui opposait hier l'équipe de France masculine au Portugal, Samuel Honrubia (Montpellier), Pierre Montorier (Aurillac), Guillaume Saurina (Nîmes), Cyril Dumoulin et Benjamin Gille (Chambéry) et Bastien Cismondo (Istres) – joueurs du collectif France A' se sont rendus à Toulon pour aller à la rencontre des 2000 jeunes participant à l'opération Grands Stades.
Des Experts en visite au pôle Thierry Omeyer, Xavier Barachet, Jérôme Fernandez et Didier Dinart se sont rendus mardi matin dans l'enceinte du pôle espoir de Nice pour y rencontrer les jeunes handballeurs. Didier a d'ailleurs dirigé la séance d'entraînement, lui qui souhaite fortement enrichir une éventuelle carrière d'entraîneur à travers ces expériences.
500 enfants heureux Lundi soir, juste avoir pris leurs quartiers dans un hôtel niçois, les Bleus ont pris part à une séance d'entraînement sous les regards émerveillés de 500 jeunes enfants des quartiers de la ville. Les Experts se sont volontiers consacrés à une séance de dédicaces avant de s'en retourner à leur hôtel.
C'est oui pour Cesson et Istres, non pour Nîmes, Aurillac et Dijon Le comité directeur de la LNH, appelé à formuler un avis sur ces appréciations, s’est réuni ce mercredi 17 juin 2009, afin d’étudier les dossiers lui ayant été soumis. Les décisions sont les suivantes : autorisation du club d’Istres ; absence d’autorisation à défaut de précisions complémentaires sur les éléments remis, de justificatifs complémentaires et/ou garanties nécessaires pour les clubs d’Aurillac, Dijon et Nîmes (*ceci dans le cas où le club de Nîmes ne ferait pas l’objet d’une mesure de rétrogradation administrative telle que décidée par la CNACG dans une décision en date du 13 mai 2009. Cette décision, fondée sur des faits distincts, fait en effet l’objet d’une procédure d’appel devant la commission d’appel de la CNCG de la FFHB, indique le communiqué officiel). Du côté de Cesson, après avoir préconisé de ne pas autoriser l'accession du club en LNH en raison d'un budget minimum non respecté, a finalement émis un avis positif après que le club ait justifié de recettes complémentaires. Pour finir, le communiqué indique que c'est à la CNACG que revient de prendre les décisions finales pour ces cinq clubs et qu'elle se réunira dans les prochains jours, après avoir pris connaissance en détail des avis du Comité Directeur. Si les mesures défavorables initialement envisagées étaient maintenues, les clubs disposeraient d’un délai de 10 jours à compter de la notification de la décision de la CNACG pour interjeter appel de celle-ci devant la Commission d’Appel de la CNCG de la FFHB.
|
|
|
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
BLEUES DE CHINE
Courageuses et tenaces, les Bleues se sont qualifiées dans l'euphorie pour le Mondial 2009, qui se tiendra en Chine, en dominant brillamment la Croatie, hier, à Lyon. Portée par la ferveur ardente et passionnée du public, la troupe d'Olivier Krumbholz a retrouvé le sourire et posé les jalons d'un avenir que l'on devine plus radieux. Elle était belle à voir. Cette joie enfin exacerbée. Tout comme ces étreintes mâtinées de bonheur. Ces visages rougis par la chaleur et l'âpreté du combat, mais soulagés. Heureux, tout simplement. Elle était belle à voir cette équipe de France. Courageuse et crâne. Volontaire et finalement brillante. Et que dire de ce théâtre de Gerland. Arène magnifique, bondée, bouillonnante qui n'a eu de cesse de porter les filles de France vers la Chine, et ce Mondial, auquel elles ne feront pas défaut.
Il fallait pourtant refaire un déficit de quatre buts concédés une semaine plus tôt en terre croate. La troupe d'Olivier Krumbholz a fait plus et mieux que ça. Elle s'est d'abord imposée de huit longueurs et a offert à la foule lyonnaise un spectacle intense. Digne et prometteur. « On n'a jamais douté, tonne Raphaëlle Tervel, capitaine comblée. Je crois qu'aujourd'hui (hier, ndlr) on avait vraiment confiance en nous ». Cet aplomb qui avait tant fait défaut à la troupe tricolore lors de l'Euro de Macédoine, à l'hiver dernier.
Krumbholz : "Elles sont sorties de la spirale de l'échec" Et il fallait au moins retrouver un peu de toupet, d'insolence pour aller bousculer des Croates en ballotage favorable. Des Croates et leurs arrières de génie qui avaient tant brutalisé les Bleues lors du match aller. Mais qui, hier, ont été poussées à l'impuissance par une défense française muée en barbelés. « On a travaillé si dur cette semaine, raconte Amandine Leynaud, les traits fatigués. On ne voulait rien regretter ». « On a affiché une solidarité énorme, reprend Raphaëlle Tervel. Celle d'un vrai groupe. La nouvelle équipe de France est née ce soir ».
Celle qui ne faiblit presque plus, qui ne traverse pas de passage à vide dommageable. Celle, capable de gérer ses temps faibles. De rugir à nouveau. A l'image d'Allison Pineau, intenable dans le dernier quart d'heure. De Siraba Dembélé, intransigeante sur son aile. D'Amandine Leynaud et de Cléopâtre Darleux, duettistes parfaites dans leurs six mètres. De Nina Kanto, la rageuse, de Sophie Herbrecht, dont l'expérience et le sens du jeu ont indéniablement pesé dans la balance. « Les filles ont réussi à briser la spirale de l'échec dans laquelle on était depuis l'Euro 2006, se réjouit Olivier Krumbholz. C'est un groupe qui a du potentiel, qui peut aller au Mondial pour y faire de belles choses. En tout cas, c'était, une fois de plus, une très grande équipe de France au niveau du courage. Mais cette fois-ci elle a gagné ! » Et a, sans doute, posé les fondations de son avenir, dans le chaudron lyonnais.
LE SCORE
Qualifs Mondial 2009 Hier, Palais des Sports de Lyon FRANCE 32 CROATIE 24 Spectateurs : 5000. Arbitres : Canda et Brunovsky (SLV)Mi-temps : 15-11 FRANCE Gardiennes : Leynaud (12/32), Darleux (6/10) ; Buteuses : Kanto (3/4), Goudjo, Ayglon (3/6), Pineau (5/8), Baudouin (5/6 dt 1/2), Herbrecht (6/8 dt 2/2), Tounkara (1/2), Mendy, Dembele (5/5), Tervel (1/1), Piejos (3/3), Signaté (0/6). CROATIE Gardiennes : Knezovic (1/7), Jelic (10/36) ; Buteuses : Koznjiak (2/3), Golubic (1/7), Seric (4/4), Arslanagic (1/3), Pusic (4/6), Tarle (1/4), Horvat (4/8), Franic (3/6), Penezic (1/9), Lovric (0/1), Zebic (3/3), Basic.
Résultats des matches de qualification au Mondial 2009 Autriche – Macédoine : 34-25 (aller : 28-32). L'Autriche est qualifiée. Allemagne – Serbie : 22-19 (aller : 29-24). L'Allemagne est qualifiée. Roumanie – Biélorussie : 38-32 (aller : 32-31). La Roumanie est qualifiée. Danemark – Portugal : 41-22 (aller : 38-21). Le Danemark est qualifié. Hongrie – Slovaquie : 33-22 (aller : 22-21). La Hongrie est qualifiée. Monténégro – Suède : 28-28 (aller : 17-24). La Suède est qualifiée. Pays-Bas – Ukraine : 27-30 (aller : 21-27). L'Ukraine est qualifiée.
Le point sur les qualifiés La Chine est déjà qualifiée en tant qu’organisateur Europe : La Norvège et l’Espagne via l’Euro 2008 et la Russie en tant que championne du monde en titre ainsi que l'Autriche, l'Allemagne, la Roumanie, la France, l'Ukraine, le Danemark et la Suède. Asie (4) : Corée du Sud, Japon, Thaïlande et Kazhakstan (Championnat d’Asie) Afrique (4) : Angola, Côte d’Ivoire, Congo, Tunisie (CAN) Océanie (1) : Australie Panamérique (3) : 3 nations se qualifient via le championnat panaméricain qui se déroulera du 23 au 27 juin 2009 au Chili
C'EST DIT !
Nina KANTO (Pivot de l'équipe de France)
« On a montré qu'on avait de l'avenir »Nina KANTO (Pivot de l'équipe de France) « C'tait ultra important de se qualifier. On avait toutes à coeur de ne pas détruire ce que les anciennes avaient construit. Elles ont été championnes du monde en 2003, ça reste dans les esprits des gens. Ne pas se qualifier pour le Mondial aurait été une catastrophe, et ça nous aurait compliqué la tâche sur la route des JO de Londres. Ce soir, on a montré qu'on était en reconstruction, mais qu'on avait de l'avenir. » Olivier KRUMBHOLZ (Entraîneur de l'équipe de France) « Il y a du soulagement, mais surtout de la joie. Parce que je crois qu'elles ont fait un match extraordinaire. Je ne change pas d'avis sur l'équipe croate. C'était un tirage difficile, c'est une très bonne équipe mais on ne leur a pas laissé d'espace ; on a joué "à la française" avec une défense fantastique qui a su couper toutes les possibilités de tirs, notamment celles de Franic et Penezic. On s'est aussi beaucoup plus appliqué en attaque, on a retrouvé de grandes performances. Des filles qui avaient été en demi-teinte en Croatie, en particulier à l'aile gauche où on n'a quasiment rien manqué. Et puis, Sophie Herbrecht a montré toute l'étendue de son talent. Cela a bien rééquilibré le jeu et cela nous a permis de tenir le choc. Ce soir, les filles ont réussi a briser la spirale de l'échec dans laquelle on était depuis l'Euro 2006. C'est un groupe qui a du potentiel, qui peut aller au Mondial pour y faire de belles choses. En tout cas, c'était, une fois de plus, une très grande équipe de France au niveau du courage. Mais cette fois-ci, elle a gagné ! Et ça fait vraiment plaisir. »
Siraba DEMBELE (ailière de l'équipe de France) « On a mis de la percussion, on s'est arraché. On a vraiment bien défendu et quand ça tient comme ça dans ce secteur, tout le reste suit ! »
Cléopâtre DARLEUX (Gardienne de l'équipe de France) « Je n'avais jamais joué devant un public comme ça. Quelle ambiance ! »
Raphaëlle TERVEL (Capitaine de l'équipe de France) « On n'a jamais douté. Je crois qu'on avait vraiment confiance en nous ce soir. Et voilà, c'est un match extraordinaire. Si nous nous sommes épatées nous même ? Oui, dans le sens où on a affiché une solidarité énorme. C'était un vrai groupe. La nouvelle équipe de France est née ce soir. Maintenant, on va en Chine. Si on reste sur cette lancée, on a les moyens de se présenter avec une équipe super opérationnelle pour les JO de 2012. On va continuer à travailler dans cette direction. »
Sophie HERBRECHT (Demi-centre de l'équipe de France) « Qu'est-ce qu'on pouvait attendre de plus ? La victoire dans une superbe ambiance. On a travaillé très dur cette semaine; ça a été long. Mais le travail paie. Personnellement, mon but en revenant pour ces deux matches, c'était d'aider les filles à se qualifier pour le Mondial. La mission est accomplie. Je leur souhaite bonne chance pour la Chine ».
Amandine LEYNAUD (Gardienne de l'équipe de France) « Le public nous a portées. On a travaillé très dur pendant plus de deux semaines, après une saison très longue. Je pense que ce soir, on avait vraiment à coeur de se donner à fond pour ne rien regretter. C'est ce qu'on a fait, il va falloir poursuivre dans cette voie. »
L'ACTU
Les Bleus presque en Autriche Jérôme Fernandez et ses hommes ont fait un pas de plus vers l'Euro 2010 en dominant la République tchèque hier (32-25) à Lyon.La victoire était essentielle. Et l'on savait les Experts revanchards après le revers du match aller, en République Tchèque, à l'automne dernier. Toujours aussi sérieux et appliqués, les hommes d'Onesta avancent à grands pas vers une qualification à l'Euro 2010. Ils sont désormai premier de leur groupe, et un succès sur le Portugal, mercredi, à Nice, leur offrirait définitivement leur billet pour l'Autriche. Mais hier, ce n'est pas tant de ce nouveau succès dont le handball français se souviendra. Mais bien de l'ambiance phénoménale qui a rythmé les débats dans le Palais des Sports de Lyon. Après avoir soutenu avec ardeur les demoiselles d'Olivier Krumbholz, la foule de Gerland n'avait plus d'yeux que pour ses Experts. « La salle était pleine, le public était génial. C'est ça qui était vraiment bien aujourd'hui (hier, ndlr), c'est ça qu'il faut retenir, ça fait plaisir à voir », ne manque d'ailleurs pas de noter Nikola Karabatic, au terme des échanges. Cette tournée estivale, entamée à Montbéliard la semaine passée, prend des airs de tournée triomphale. « Les gens sont contents de nous voir. C'est une grosse source de motivation de constater que le public vient pour voir jouer cette équipe et les joueurs qui la composent », ajoute à ce sujet Thierry Omeyer. Alors, hier, malgré une opposition tchèque venue sans ses cadres (Jicha, Juricek, Filip...), les Bleus ont affiché le sérieux habituel, et offert quelques gourmandises à un public de plus en plus sous le charme. Thierry OMEYER (Gardien de l'équipe de France) « On a rencontré une équipe avec quelques joueurs cadres absents. C'était à nous de leur montrer qu'on les respectait, qu'on ne prenait pas les choses à la légère. C'est ce qu'on a fait. Quelle que soit l'équipe en face, on essaie toujours d'être appliqués et sérieux, de faire un bon match et de le gagner. C'est le plus important. Et puis, il y a eu une superbe ambiance. Les gens sont contents de nous voir. C'est une grosse source de motivation de constater que le public vient pour voir jouer cette équipe et les joueurs qui la composent. »
Michaël GUIGOU (Ailier de l'équipe de France) « Nous avons assez d'expérience pour ne pas nous faire piéger sur ce type de match. On a pu goûter l'atmosphère avec le match des filles. On savait qu'il allait faire chaud, mais que ça allait être sympa. On s'est concentrés et on n'avait pas du tout envie de perdre contre l'équipe B de République tchèque ».
Jérôme FERNANDEZ (Capitaine de l'équipe de France) « (Au sujet des filles) Elles ont su, dos au mur, gagner un match difficile. Cela a été dur, mais elles sont parvenues à faire la différence. Et gagner 32 à 24, ici, devant le public français, c'est une belle performance. (Au sujet du match face aux Tchèques) Aujourd'hui, il fallait gagner, mais quand il y a un public aussi fabuleux pour encourager les équipes de France, on ne peut pas faire un mauvais spectacle. On a fait du mieux possible. Je crois que les gens ont pris goût au handball ici. »
Nikola KARABATIC (Demi-centre de l'équipe de France) « On a fait le boulot. Cela aurait pu être plus brillant ; ça aurait pu être moins bien aussi. On a essayé de s'appliquer. Mais c'était un bon moment. La salle était pleine, le public était génial. C'est ça qui était vraiment bien aujourd'hui, c'est ça qu'il faut retenir; ça fait plaisir à voir ». _________ FRANCE – REPUBLIQUE TCHEQUE : 32-25 (16-10) Palais des Sports de Lyon Spectateurs : 5000. Arbitres : Cvteko et Kalavard (SLO) France : gardiens : Omeyer (30 min., 9 arrêts), Karaboué (30 min., 7 arrêts) ; buteurs : Fernandez (7/10), Dinart, Narcisse (2/4), Karabatic (5/12), Junillon (1/1), Abalo (2/4), Sorhaindo (1/2), Guigou (5/7 dt 2/2 pen.), Bosquet (5/8), Ostertag (2/3), Detrez (1/2), Marroux (1/1) République tchèque : gardiens : Slaby (50 min., 12 arrêts), Mrkva (10 min., 3 arrêts) ; buteurs : Hrstka (1/1), Mickal (1/4), Zdrahala (7/13 dt 1/1 pen.), Vrany (0/1), Buchta (1/6), Cip (6/7), Linhart (2/4), Horak (1/1), Stehlik (2/5), Hynek, Sklenak (3/6), Pozarek (1/2) Qualification à l'Euro 2010 (Groupe 6) Résultat Portugal – Luxembourg : 33-22 (15-9)
Classement 1- France (10 pts) 2- République tchèque (10 pts) 3- Portugal (8 pts) 4- Lettonie (4 pts) 5- Luxembourg (0 pt)
LE ZAP
Un petit tour des petites infos du monde du handball, c'est dans le zap, évidemment !Un peu de détente ! Samedi matin, au centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais, les Championnes de France de football ont relevé le défi que leur avaient lancé les Experts Champions Olympiques et du Monde ! D'après certaines sources, les Championnes de France ont remporté ce match de tennis ballon. Entraînement de récupération et de relaxation pour nos Champions du Monde dans la bonne humeur et la convivialité entre sportifs de haut niveau. « Make The World a better place » Vendredi matin, Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Michaël Guigou et Sébastien Bosquet étaient présents au magasin adidas de Lyon pour une séance de dédicaces et pour présenter le projet "Make The World a Better Place". A cette occasion, une bonne centaine de passionnés ont répondu présents.
Belley honore Cédric Burdet La ville de Belley, d'où est originaire le champion olympique Cédric Burdet, inaugure son nouveau gymnase cette semaine et lui donnera le nom de son champion, jeune retraité.
Nina et Nikola parrains de Sport sans frontières Nina Kanto et Nikola Karabatic portaient hier à Lyon des lacets de couleur orange, symboles de leur soutien à l'association. Chacun de nous garde en mémoire les valeurs que le sport lui a transmises : confiance en soi, goût de l'effort, rapport aux autres, mais aussi respect des règles, gestion de l'échec et humilité dans la gagne ... Autant d'apprentissages et de repères qui, dès le plus jeune âge, ont participé à notre épanouissement, nous ont structurés et armés pour l'avenir. C'est pourquoi Sport Sans Frontières souhaite faire du lacet orange le symbole de cet engagement, pour rappeler que la pratique sportive constitue un des droits fondamentaux de l'enfant. Nos deux parrains, deux immenses champions, Nikola Karabatic et Nina Kanto ont porté ce symbole à leurs chaussures à l'occasion de leur match sous les couleurs de l'équipe de France dimanche à Lyon.
Des grands noms honorés Laurent Munier, bronzé à Barcelone, Guéric Kervadec, champion du monde en 1995, Daniel Costantini, Myriame Saïd-Mohammed, championne du monde en 2003, Valérie Nicolas, Cédric Burdet, champion olympique, Joël Abati et Guillaume Joli et Olivier Krumbholz ont été honorés par les organisateurs lyonnais. Non, ça n'est pas à Shangaï ! Une chose est certaine, le Championnat du monde féminin 2009 aura bien lieu en Chine, du 5 au 20 décembre prochain. Et la compétition se tiendra dans la province du Jiangsu, et non pas à Shangaï ! Le Jiangsu est une région de la côtière de la Chine, située au nord de Shangaï et donc au sud de Pékin, où les Françaises avaient pris part aux JO, il y aura bientôt un an. De mini-terrains offerts par Gerflor A l’occasion des deux matches des équipes de France qui se sont tenus à Lyon hier, l’entreprise Gerflor a souhaité faire un geste fort pour saluer le partenariat qui lie la marque à la FFHB depuis plus de dix ans et a ainsi conçu un mini terrain strictement identique à la surface sur laquelle les « Experts » ont remporté le Mondial en Croatie cette année. Il a été réalisé avec le même matériau, le Taraflex® Sport M Plus, surface officielle des championnats du monde de handball. Ce mini-terrain sera offert à chaque membre de la délégation Française championne du monde. Au coup d’envoi du match de l’équipe de France masculine dimanche, un représentant de l’entreprise Gerflor en a remis un exemplaire à Joël Delplanque, Président de la FFHB.
|
|
|
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
L'AFFICHE
Qualifs Mondial 2009 Aujourd'hui 18h30, Multiplex sur Sport + CROATIE FRANCE
(En multiplex sur Sport +) CROATIE Jelcic (Podravka), Grubisic (Lokomotiva), Knezovic (Buducnost), Pusic (Lokomotiva), Zebic (Podravka), Gace (Podravka), Golubic (Krim), Tatari (Podravka), Koznjak (Podravka), Lovric (Metz), Horvat (Rulmentul), Petkovic (Trogir), Franic (Podravka), Penezic (Podravka), Ambros (Budusnost), Basic (Alcobendas), Arslanagic (Kif Vein), Maruscec (Lokomotiva), Tarle (Trgocentar), Seric (Prodavka). FRANCE Gardiennes : Leynaud (Metz), Pradel (Le Havre) Darleux (Issy-les-Moulineaux); Joueuses de champ : Signaté (Nîmes), Piejos (Metz), Tervel (Bera Bera), Dembele (Issy-les-Moulineaux), Mendy (Le Havre), Fiossonangaye (Dijon), Tounkara (Le Havre), Herbrecht (Issy-les-Moulineaux), Baudouin (Esbjerg), Pineau (Issy-les-Moulineaux), Ayglon (Metz), Kanto (Metz), Goudjo (Bera Bera). (La liste des 14 joueuses qui participeront au match sera dévoilé aujourd'hui, ndlr) COUPE DE FRANCE MASCULINE (finale) Aujourd'hui, 17h30, direct sur Sport + Montpellier - Chambéry
NINA KANTO : "ON SAIT QU'ON JOUE GROS"
La France de Nina Kanto et la Croatie d'Ivana Lovric se retrouvent aujourd'hui à Kutina pour disputer le premier des deux matches de qualification au Mondial 2009. A l'image de ses camarades, la pivot tricolore sait que l'enjeu est de taille. Et que c'est un collectif croate tout aussi déterminé que la troupe d'Olivier Krumbholz va devoir combattre.
La France de Nina Kanto et la Croatie d'Ivana Lovric se retrouvent aujourd'hui à Kutina pour disputer le premier des deux matches de qualification au Mondial 2009. A l'instar de ses camarades, la pivot tricolore sait que l'enjeu est de taille. Et que c'est un collectif croate tout aussi déterminé que la troupe de Krumbholz va devoir combattre. La mission est périlleuse. Mais l'obtention d'un résultat positif indispensable. Car depuis 1999 et le Mondial norvégien, l'équipe de France féminine n'a plus manqué un seul des grands bals de la planète handball. Il serait donc fort regrettable d'être l'un des grands absents du rendez-vous chinois, qui se tient en fin d'année. Regrettable, voire profondément préjudiciable. Car la troupe d'Olivier Krumbholz, depuis les Jeux de Pékin, est en chantier. La jeune génération, pétrie de talent, à l'image d 'Amandine Leynaud, de Maakan Tounkara, de Siraba Dembélé, peut toujours compter sur l'expérience de Raphaëlle Tervel et Nina Kanto, cadres rompus aux échanges âpres et décisifs. Mais cette jeune armada a surtout besoin de s'éprouver sur les planches du grand monde, face aux plus grandes formations pour avancer. C'est donc, en partie, l'avenir de cette génération qui passe par ces deux matches qualificatifs au mondial 2009 face à la Croatie. Dont le premier acte se tient aujourd'hui à Kutina, en terre hostile. « Nous avons en juin une qualification très difficile qui nous attend face à une équipe qui nous est incontestablement supérieure sur le plan individuel, notamment offensif », avait annoncé Olivier Krumbholz, lors de l'Assemblée générale de la Fédération, en avril dernier. "Le groupe vit bien" Il ne croyait pas si bien dire. La Croatie de 2009 est bien loin de celle que les Bleues ont affrontée lors du premier tour du Mondial organisé en France en 2007. La plupart des joueuses qui composent la sélection slave évoluent dans les rangs du club de Podravka Vegeta, qui a réalisé un parcours séduisant en Ligue des Champions dans le sillage des talentueuses Franic et Penezic. « C'est une équipe jeune et ambitieuse », résume Nina Kanto. Qui sait de quoi elle parle.
Sous les couleurs de Metz, elle a côtoyé cette saison la demi-centre Ivana Lovric. « Dès qu'on a su qu'on allait se jouer pour les qualifs, ça a commencé à chambrer », se souvient-elle. C'était il y a plusieurs mois, au crépuscule d'un Euro où les Croates s'étaient classées sixièmes alors que la France n'avait pu faire mieux que la quatorzième place. Il y a quelques jours, les deux demoiselles ont échangé leur maillot messin, juste après le nouveau sacre des Lorraines. « C'était notre dernier match l'une à côté de l'autre ». Avant, donc, de se retrouver dans la campagne de Zagreb, à Kutina. Puis à Lyon dimanche prochain.
« On sait qu'on joue gros », clame Nina Kanto. « Et on est hyper stressées. Mais le groupe vit bien. C'était déjà le cas à l'Euro où il ne nous a pas manqué grand chose pour inverser la tendance. Et je crois que les retours de Sophie (Herbrecht) et Fio (Stéphanie Fiossonnangaye) peuvent être bénéfiques. Un peu d'expérience dans les moments décisifs ne peut être que profitable »
La pivot de Metz sait aussi que le salut des siennes passera par une défense hermétique qui empêchera l'adversaire de s'épanouir. « Individuellement, les Croates nous sont supérieures. Elles savent un peu tout faire en attaque. Maintenant, leur point faible est sans doute la défense, il va falloir l'exploiter ». Et tout faire pour transformer la pression de l'enjeu en adrénaline. C'EST DIT !Yérime SYLLA (Entraîneur de Dunkerque)
"Je crois qu'on n'a pas à rougir"Patrice CANAYER (Entraîneur de Montpellier) « Je savais qu'on allait devoir disputer un match difficile. Dunkerque est l'équipe en forme de cette fin de saison et elle avait de surcroît la motivation de décrocher une place en Coupe d'Europe. Je suis satisfait, bien sûr, de voir que les joueurs ont été capables de se mobiliser pour l'événement alors que ces dernières semaines, nous avions un peu le sentiment d'être en vacances. Maintenant, la dernière finale que nous avons jouée, nous l'avons perdue (face à Istres, lors de la Coupe de la Ligue à Miami, ndlr). Alors, on ne s'applaudira que si on gagne la finale. »
Yérime SYLLA (Entraîneur de Dunkerque) « Je ne suis pas en colère. Vu le scénario, on a quand même été mené de quatre buts dès le début du match et on est parvenu à s'accrocher. Après, la performance de Stojinovic nous a fait mal. Et Montpellier a su mettre les buts qu'il fallait, ce qu'on n'a pas toujours su faire. Je crois qu'on n'a pas à rougir. C'était une vraie demi-finale de Coupe de France. Et ce sont des matches comme celui-là qu'il faut jouer pour progresser. »
Laurent BUSSELIER (Chambéry) « L'important, c'est de gagner. On a fait une première mi-temps de très bonne facture où on a été sérieux et appliqué. En seconde période, ils ont changé un peu de défense. On est devenu un peu fébrile, on leur donne des ballons pour revenir. On se fait un peu peur sur la fin mais l'essentiel est fait. On sera de la finale et si on pouvait gagner, ça serait une saison réussie pour un groupe qui se stabilise depuis trois, quatre ans. Pour battre Montpellier ? Il va falloir être meilleur, tout simplement en jouant à 150% et en étant encore plus concentrés et agressifs. »
Joël ABATI (Montpellier) «Sur tous les matches, il faut aller chercher la victoire au fond de soi-même. On a été opposé à une belle équipe dunkerquoise qui a affiché ses belles capacités. Cela nous a permis d'élever notre niveau de jeu et de finir en trombe. Maintenant, pour être satisfait, il faudra attendre le résultat de demain (aujourd'hui). Parce qu'une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. »
Richard DEMARET (Dunkerque) « C'est un petit peu, malheureusement, le scénario habituel qu'on connaît face à Montpellier. On les avait déjà un peu accrochés, ennuyés en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Mais là, on a raté trop de choses pour pouvoir les battre. Face à une équipe de ce calibre, il faut tout réussir, la moindre erreur est payée cash. Je pense au ballon du plus trois, des buts qu'on prend un peu bêtement en seconde période. La moindre brèche, ils s'y engouffrent direct. Bravo à eux, maintenant, je ne vous cache pas qu'on va supporter Chambéry. Parce que s'ils sont en finale, on sera européen. Cela sera éventuellement notre consolation pour cette saison. " L'INFOCOUPE DE FRANCE Chambéry et Montpellier en finale de la Coupe de France. Le tenant du titre défendra donc son trophée aujourd'hui face à Chambéry à 17h30, en direct sur Sport +.Montpellier de haute lutte Les tout frais champions de France ont eu du fil à retordre face à Dunkerque, de l'avis de Patrice Canayer « l'équipe en forme de cette fin de saison ». Pourtant, les échanges avaient plus que bien débutés pour la troupe de Mladen Bojinovic. En enfilant quatre perles d'affilée alors que les Nordistes ne parvenaient pas à trouver le chemin du but, les Héraultais ont bien failli tuer le match d'entrée. Mais Oskarsson et ses camarades s'accrochaient alors farouchement, pour finalement passer devant, juste avant la pause (15-14). A la reprise, Montpellier ne parvenait toujours pas à retrouver l'allant des premiers instants, jusqu'à ce que, dans le sillage d'un Stojinovic impérial dans ses buts, Juricek sonne la révolte. Débordé, et moins adroit face à la mire adverse, Dunkerque voyait la victoire lui filer entre les doigts (28-32).
DUNKERQUE – MONTPELLIER : 28-32 (15-14) 2200 spectateurs Dunkerque Gardiens : Tataï (2/10), Siffert (7/31); Marqueurs : Lamon (0/3), Petrenko (1/4), Touati (2/2), Bosquet (6/14), Siakam-Kadji (5/12), Vermesch (0/4), Oskarsson (4/8), Soudry (2/3), Gheyssen, Demaret, Grocaut (2/3), Mokrani (6/7). Montpellier Gardiens : Karaboué (7/26), Stojinovic (15/24) ; Marqueurs : Tomas (2/2), Accambray, Salou, Guigou (6/7), Honrubia (1/2), Juricek (6/6), Abati (2/5), Megannem, Joli, Di Panda, Bojinovic (9/12), Hmam (6/10).
Chambéry a eu chaud On croyait bien que les Savoyards avaient fait le plus dur en retournant au vestiaire, à la pause, avec huit longueurs d'avance. D'autant qu'Ivry n'était que l'ombre de lui même pendant les trente premières minutes. Mais au retour de la pause, les joueurs du Val de Marne se réveillaient et sonnaient la révolte dans le sillage d'un Olivier Marroux des très grands jours et surtout à la faveur d'un huit à zéro entre la quarante-troisième et la cinquante-quatrième minutes de jeu. Ivry égalise donc par Bataille. Busselier, par deux fois, redonne une courte avance à son clan. Mais Teddy Poulin se voit alors pousser des ailes et permet au collectif de la banlieue parisienne de recoller une fois de plus au score. A la rage, Detrez offre l'avantage au sien. Mais la balle d'égalisation est dans les mains d'Ivry qui jette alors ses dernières forces dans la bataille. Mais butte finalement sur Cyril Dumoulin. Le gardien de Chambéry offre le ticket pour la finale au sien. Et la qualification pour la Coupe d'Europe des Vainqueurs des Coupes à Dunkerque.
CHAMBERY – IVRY : 30-29 (19-11) 2200 spectateurs Chambéry Gardiens : Robin (0/1), Dumoulin (15/43) ; Marqueurs : Busselier (12/14), Botti, Barachet (1/3), Nocar (2/4), Marroux (2/4), Gille (1/2), Natek (1/3), Narcisse (2/6), Calandre, Ndiaye (2/2), Massot-Pellet (5/9), Detrez (4/5). Ivry Gardiens : Pocuca (3/21), Chapon (9/21) : Marqueurs : Indjic (2/2), Richard (1/3), Poulin (4/10), Querin, Crepain (2/4), Marroux (6/7), Guillard (1/3), Bataille (5/6), Staigre (1/3), Dore (5/7), Ruiz (0/1), Smajilajic (1/4).
|
|
|
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
MONTPELLIER TERMINE EN TROMBE
Dominateurs et impressionnants de maîtrise tout au long du week-end de Coupe de France à Dijon, les Montpelliérains n'ont laissé à personne l'occasion de les priver d'une dernière gourmandise au terme de la saison. En s'imposant de bien belle manière face à Chambéry hier, ils conservent leur titre et achèvent l'année dans l'allégresse. Patrice Canayer avait déjà loué l'investissement et l'application imprimés par les siens samedi, après la victoire en demi-finale face à Dunkerque. Il n'avait pas caché sa satisfaction d'avoir vu son groupe se mobiliser une dernière fois avant la trêve estivale, sans pour autant omettre d'ajouter qu'il restait un match à jouer. Une finale. Au printemps, du côté de Miami, sa troupe avait en effet chuté dans l'ultime exercice lors de la Coupe de la Ligue face à Istres. « On a bien gardé à l'esprit cette défaite, raconte l'intéressé. On s'est bien préparé pour ce match là; nous étions au point psychologiquement parlant ». De ce souvenir vexant, les Héraultais avaient donc bien retenu la leçon. A tel point que Bojinovic et ses camarades ont dominé de la tête et des épaules le dernier acte de cette Coupe de France devant des Chambériens presque impuissants face à la maîtrise affichée par le récent champion de France. Le festival de Guigou et Stojinovic Les premiers instants de la rencontre promettaient pourtant une lutte acharnée. Les deux formations entamaient la partie sur les chapeaux de roue, se rendant coup pour coup. Et puis, aux alentours de la vingtième minute, Alexandre Tomas offrit un premier break à sa troupe avant que Michaël Guigou, sur son aile, et Nebojsa Stojinovic, dans ses buts, ne commencent leur festival. En dix minutes, les tenants du titre creusent alors un écart confortable avant de rejoindre les vestiaires à la pause (17-11). Dès la reprise, Guigou en rajoute une couche. Se jette, intercepte deux fois le cuir en quelques secondes et inscrit quatre buts en huit minutes. Inébranlables en défense et terriblement efficaces en attaque, les Montpelliérains ne seront jamais repris. D'autant que Stojinovic ne fléchira pas dans sa zone de solitude, allant jusqu'à stopper de façon impériale un kung fu quasi imparable. « Je crois qu'on a vu une très belle équipe de Montpellier », résume, lucide, Patrice Canayer. « Ce soir (hier, ndlr), on a montré que cette équipe avait du caractère », insiste Joël Abati qui savoure toujours autant ces moments de liesse. « On a manqué notre finale », regrettait, pour sa part, Daniel Narcisse au micro de Sport +.
La détresse des Chambériens, qui terminent la saison sans la moindre couronne hexagonale malgré un parcours édifiant en Ligue des Champions et une deuxième place en championnat, contrastait avec l'immense bonheur des Montpelliérains d'avoir réussi le doublé. « En tant que capitaine je suis heureux et satisfait qu'on ait remporté deux titres nationaux cette saison, ajoutait Mladen Bojinovic. Avant de conclure. Et puis, c'est une très bonne chose que Nikola Karabatic nous rejoigne. On parle quand même du meilleur joueur du monde qui devrait nous aider beaucoup sur la scène européenne pour- on ne va pas se cacher- remporter une deuxième fois la Ligue des Champions. » Ca promet...
LE SCORE
Coupe de France Finale, hier à Dijon MONTPELLIER 33 CHAMBERY 25Palais des Sports de Dijon Arbitres : Lazaar et Reveret Mi-temps : 17-11 Montpellier – Gardiens : Karaboué, Stojinovic (17/41); Marqueurs : Tomas (4/7), Accambray (1/3), Salou, Guigou (9/11), Honrubia, Juricek (2/5), Abati (2/5), Megannem, Joli, Di-Panda (1/1), Bojinovic (7/11), Hmam (5/9). Chambéry – Gardiens : Robin (6/20), Dumoulin (10/29) ; Marqueurs : Busselier (8/11), Botti, Barachet (2/4), Nocar (2/4), Marroux (1/3), Gille (1/2), Natek (0/1), Narcisse (6/10), Calandre (0/1), N'Diaye (1/2), Massot-Pelet (3/8), Detrez (1/1).
L'INFO
Les Bleues perdent la "première manche" Les Bleues d'Olivier Krumbholz se sont inclinées de quatre buts hier (23-27) face à la Croatie à l'occasion du match aller des qualifications au Mondial 2009. Retour dimanche, à Lyon.Les Françaises s'en sortent finalement plutôt bien. Menées de huit longueurs à dix minutes du terme par la Croatie, hier à Kutina, elles ont su faire preuve de caractère pour raccrocher les wagons et ne s'incliner, finalement, que de quatre buts. Malgré la défaite, les Bleues conservent leurs chances de se qualifier pour le Mondial 2009. Mais pour y parvenir, et pour faire simple, il faudra s'imposer d'au moins cinq buts dimanche prochain, à Lyon (15 heures, en direct sur Sport +). D'ici là, l'équipe sera de retour dès aujourd'hui en France, à Villeurbanne, pour une nouvelle semaine de stage. Pour l'occasion, Marion Limal et Alexandra Lacrabère retrouveront le collectif. La liste des joueuses qui participeront au deuxième acte face à la Croatie sera délivrée en fin de semaine.
Olivier KRUMBHOLZ (entraîneur) : « Nous ne sommes pas en position favorable mais avec le résultat final, nous préservons nos chances de nous qualifier pour le Mondial en Chine. Nous avons eu un gros écart, on a connu une période catastrophique, dramatique. Nous avons fait briller leur gardienne, raté trop de tirs… Nous avons été désunis ! Heureusement, la 2-4 a fait des miracles dans les 10 dernières minutes. Nous devons retrouver de la sérénité dans le jeu et nous allons devoir travailler cette semaine avant le match retour. »
Raphaëlle TERVEL (capitaine) : « Je crois que l’entraîneur a tout résumé. Nous avons fait quand même une bonne première mi-temps mais en défense sur la deuxième période, nous avons été mauvaises. Il ne faudra pas refaire les mêmes erreurs au match retour. Nous avons encore nos chances et nous allons tout faire pour aller en Chine. »
Amandine LEYNAUD (gardienne de l’équipe de France) : « Les Croates nous ont bien enfoncées en deuxième mi-temps. Nous avons eu beaucoup de déchets au niveau des tirs et avons perdu des ballons bêtement. On a cependant trouvé des ressources à la fin et c’est ce qu’il faut retenir. Quatre buts, c’est encore jouable. Elles ont gagné chez elles, c’est normal mais il reste encore 60 minutes à jouer. Avec la France, tout est possible ! »
CROATIE – FRANCE : 27-23 (12-11) Croatie : gardiennes : Jelcic (24 arrêts dt 1 pen./2, 60 min.), Grubisic ; buteuses : Tatari (1/1), Seric (0/2), Golubic (2/5), Pusic (1/2), Tarle (1/1), Horvat (5/10), Franic (2/4 dt 1/1 pen.), Penezic (11/15 dt 1/2 pen.), Lovric (2/2), Zebic (1/3), Petkovic (1/3 dt 1/2 pen.), Basic. France : gardiennes : Leynaud (15 arrêts dt ¼ pen., 49 min.), Pradel (2 arrêts, 11 min.) ; buteuses : Goudjo, Kanto (2/4), Ayglon (1/4), Pineau (3/6), Herbrecht (1/5 dt 0/1 pen.), Tounkara (3/4), Fiossonangaye (1/3 dt 1/1 pen.), Mendy (0/1), Dembélé (1/6), Tervel (cap., 0/3), Piejos (3/5), Signaté (8/15).
Les nations déjà qualifiées pour le Mondial 2009 La Chine est déjà qualifiée en tant qu’organisateur Europe : La Norvège et l’Espagne via l’Euro 2008 et la Russie en tant que championne du monde en titre. Les 8 autres places européennes seront prises par les vainqueurs des matches de qualification (voir ci-dessous). Asie (4) : Corée du Sud, Japon, Thaïlande et Kazhakstan (Championnat d’Asie) Afrique (4) : Angola, Côte d’Ivoire, Congo, Tunisie (CAN) Océanie (1) : Australie Panamérique (3) : 3 nations se qualifient via le championnat panaméricain qui se déroulera du 23 au 27 juin 2009 au Chili.
Qualifications Mondial 2009 (résultats matches allers) Samedi Belarus – Roumanie : 31-32 (14-18) Portugal – Danemark : 21-38 (8-18) Ukraine – Pays-Bas : 27-21 (12-9) Slovaquie – Hongrie : 21-22 (9-11)
Hier Suède – Monténégro : 24-17 (13-10) Serbie -Allemagne : 24-29 (10-16) Macédoine – Autriche : 32-28 (13-13)
RENDEZ-VOUS
Retrouvez ici l'agenda des deux équipes de France pour les prochaines semaines.Equipe de France masculine Qualification Euro 2010 10 juin : France / Luxembourg à Montbéliard à 19h30 14 juin : France / République tchèque à Lyon à 17h30 17 juin : France / Portugal à Nice à 19h30 21 juin à 14h : Lettonie / France à Riga
Jeux Méditerranéens 25 juin 2009 - 06 juillet 2009
Equipe de France féminine Play-off Qualif Mondial Chine contre la Croatie Lyon le 14 juin à 15h Stage et Jeux Méditerranéens 22 juin 2009 - 07 juillet 2009 Poule B Serbie, Slovénie, France, Monténégro
|
|
|
|
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
|
|
SÉRIEUX ES BLEUS
Franck Junillon et les Experts n'ont eu aucun mal à se défaire de Luxembourgeois trop chétifs. Et c'est devant un public fervent et définitivement sous le charme qu'ils ont bouclé la première des quatre dernières rencontres de la saison. Avant des vacances d'ores et déjà bien méritées.
La partie disputée hier entre Bleus de France et Luxembourgeois ne restera pas dans les annales. Mais il faisait bon être assis dans les gradins colorés de l'Axone de Montbéliard hier soir. Complexe flambant neuf, plein comme un oeuf. Plus d'une heure avant les débats, déjà, la foule s'était amassée devant le dôme. Impatiente d'accueillir ses « Experts ». De savourer la gourmandise qui lui était offerte. Oui, le bonheur de ces gamins, fous de joie, faisait plaisir à voir. Et puis, même si les débuts des Bleus ont été quelques peu poussifs, la troupe de Claude Onesta a fait le métier pour s'assurer une nouvelle victoire dont personne n'a jamais douté.
Il ne manque désormais plus grand chose aux tricolores pour valider un billet qui leur ouvrira les portes du championnat d'Europe autrichien en janvier prochain. Juste un dernier effort en cette fin de saison interminable avant de souffler enfin. Car si la fête fût belle hier, les corps étaient aussi vidés, éprouvés. « On a tous eu un peu de mal, concède à ce sujet Michaël Guigou. Mais le contexte est particulier. C'est le terme d'une longue saison. Et personnellement, j'étais vraiment fatigué après le dernier week-end de Coupe de France. »
Omeyer : « Je crois que le public sort ravi »
C'est pour toutes ces raisons que Claude Onesta avait choisi d'alléger le programme de ses joueurs dès leur retrouvailles, lundi à Belfort. Puis, face au Luxembourg, il a laissé les cadres une vingtaine de minutes sur le terrain, avant de lâcher les remplaçants. « On a mis progressivement les choses en place, ce qui nous a permis de jouer l'essentiel du match avec les remplaçants ». L'occasion pour les habituelles doublures de s'éprouver un peu plus.
Finalement, la victoire s'est rapidement dessinée à l'horizon. Et les largesses du score ont permis aux artistes tricolores d'offrir un peu de spectacle à un public fou amoureux de ses Bleus. A l'image de Luc Abalo et de Didier Dinart, à la finition de deux savoureux kung fu. « Je crois que le public sort ravi de cette rencontre. On a vu quelques beaux gestes, et c'est bien de prendre du plaisir sur ce genre de rencontre ».
Dimanche, à Lyon, où le gardien des Tricolores et ses copains retrouvent la République Tchèque (qui les avait battus lors du match aller) les agapes ne seront pas moins belles. La salle de Gerland est comble depuis belle lurette. Mais les échanges, eux, s'annoncent plus âpres. Et sans doute plus délectables.
LE SCORE
Hier, Montbéliard Qualifs Euro 2010 FRANCE 35 LUXEMBOURG 18L'Axone, Montbéliard Arbitres : Formasier / Lorenzo Spectateurs : 5000 FRANCE Gardiens : Omeyer (30 min., 8 arrêts), Karaboué (30 min., 9 arrêts dt 0/2 pen.) ; buteurs : Fernandez (3/5), Dinart (2/2), Karabatic (2/2), Junillon (3/7), Calvel (2/4), Abalo (4/6), Sorhaindo (2/2), Guigou (4/6 dt 2/2 pen.), Barachet (3/6), Ostertag (4/6), Detrez (2/2), Marroux (4/4 dt 1/1 pen.)
LUXEMBOURG Gardiens : Hensen (41 min., 8 arrêts), Janin (19 min., 5 arrêts) ; buteurs : Schroeder, Paulus (0/2), Scholten (4/6), Majerus, Link (5/7 dt 2/2 pen.), Decker (1/6), Bock (2/6), Schmidt (2/4), Ley (1/3), Malano (1/1), Pulli (1/6), Kohl (1/4)
Hier : République Tchèque – Portugal : 30-26 (16-12)
Le classement du groupe 6 1- République Tchèque 10 2- France 8 3- Portugal 6 4- Lettonie 4 5- Luxembourg 0
C'EST DIT !
Adrian STOT (Entraîneur du Luxembourg)
« On s'attendait à une tempête, on a eu une bonne grosse pluie.»Claude ONESTA (Entraîneur de la France) « Pas si facile ? Oui, le Luxembourg est quand même une équipe qui joue au handball. Ce ne sont pas des débutants. Ils arrivent un peu à rivaliser. Et puis il faut ajouter quelques échecs sur le gardien, mais progressivement les choses se sont mises en place ce qui nous a permis de jouer l'essentiel du match avec les remplaçants tout en faisant quelque chose de sérieux. »
Michaël GUIGOU (Ailier de la France) « On a tous eu un peu de mal. Mais je crois que c'est normal dans ces matches là de voir l'adversaire avoir envie de bien faire et puis on a eu un peu plus de mal à rentrer dans la partie. Après, c'est vrai que ce ne sont pas les matches les plus motivants ; c'est certain. Et puis, il y a tout un contexte, c'est la fin d'une longue saison. Personnellement, j'étais fatigué du week-end de Coupe de France. Cela explique peut-être un peu les débuts poussifs. »
Thierry OMEYER (Gardien de la France) « On préfère jouer contre de grosses équipes. Mais ce sont des passages obligés. On a fait le boulot, en étant sérieux et appliqués. Il y a eu de belles choses. Je crois que le public a été ravi. Tout le monde a pu participer, on a fait tourner. Je pense que c'est bien de prendre un maximum de plaisir sur ce type de match. »
Adrian STOT (Entraîneur du Luxembourg) « On s'attendait à une tempête, on a eu une grosse pluie. On est parvenu à faire face jusqu'à ce que le jeu devienne un peu plus dur pour nous. Mais le rapport de force est en faveur de l'équipe de France, nous en sommes conscients. On a réussi à tenir un peu le coup. »
Nikola KARABATIC (Demi-centre de la France) « C'est toujours un plaisir de jouer devant le public français. Je n'y avais pas joué depuis un moment. C'est agréable de voir cette belle ferveur. Et puis, on a pu tourner, ce qui est une bonne chose après la saison que l'on vient de vivre. »
L'INFO
D-DAY C'est à Lyon, et c'est dimanche ! Les deux équipes de France se retrouvent pour disputer deux matches de qualifications capitaux. Il est question de valider des billets pour les deux prochains grands rendez-vous internationaux. Le Mondial en Chine pour ces demoiselles, l'Euro en Autriche pour les garçons. C'est dans le théâtre de Gerland, à Lyon, que les armadas tricolores ont pris date avec la Croatie et la République Tchèque. Si pour les hommes de Claude Onesta, se qualifier pour l'Autriche est d'ores et déjà plus qu'envisageable, la troupe d'Olivier Krumbholz, elle, va devoir se défaire de Croates solides et dangereuses. Battues dimanche dernier de quatre buts à Kutina, en Croatie, les Françaises doivent impérativement s'imposer de cinq longueurs pour s'envoler vers la Chine. Un challenge relevé que Raphaëlle Tervel et sa bande préparent avec application du côté de Villeurbanne. Dimanche, le dôme de Gerland sera comble pour encourager les deux équipes de France.
DIMANCHE 14 JUIN 15 heures (en direct sur Sport +) FRANCE - CROATIE 17h30 (en direct sur Sport +) France – République Tchéque
|
|
 |
 |
 |
 |
|
 |